Le Cned, opérateur public de l'enseignement à distance, est au cœur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels…) qu'ils soient en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle.
Chaque année, le Cned forme près de 240 000 inscrits générant ainsi de nombreuses traces numériques : données d’audience ou de connexion aux outils mis à la disposition des utilisateurs sur les plateformes du Cned et données liées à l’auto-apprentissage. Elles reflètent l’activité de chaque apprenant et notamment ses difficultés et ses acquis.
Sous l’autorité hiérarchique du chef de service élaboration budgétaire et suivis transverses, le/la renfort gestionnaire financier est principalement chargé(e) de tâches de gestion des recettes et des dépenses de l’établissement sur les périodes de pics d’activité.
Emission des factures clients :
- Collecter et contrôler les pièces justificatives nécessaires à la facturation
- Assurer le suivi de la facturation des commandes
- Saisir les titres de recettes dans le logiciel budgétaire et comptable
- Transmettre les factures aux clients
- Renseigner les interlocuteurs internes sur la facturation des recettes
- Suivre et saisir les réductions de recettes dans le logiciel budgétaire et comptable
- Transmettre les avoirs sur factures aux clients
Exécution des dépenses :
- Collecter et contrôler les pièces justificatives
- Saisie des fournisseurs dans le SI financier
- Saisir des bons de commandes et engagements juridiques dans le SI financier
- Saisir des services faits
Contrôle interne :
- Classer et archiver les pièces et justificatifs
- Mettre à jour les outils de suivi et de contrôle liés à l’activité
- Rendre compte et alerter sur les difficultés rencontrées
Connaissances :
Aptitudes à :
Utiliser des outils comptables et financiers
Utiliser des outils bureautiques et collaboratifs
Compétences opérationnelles :
Appliquer les règles de gestion définies
Transmettre l’information et alerter sur les situations à risques
Organiser son activité et à respecter les plannings et échéances
Rendre compte de son activité
Compétences comportementales :
Qualités relationnelles (écoute, capacité de communication, esprit d’équipe)
Rigueur / organisation
Capacité d’adaptation à l’activité
Réactivité
Discrétion / confidentialité
Travail en collaboration avec :
En interne :
- L’agence comptable
Contrat de 5 mois du 1/11/2024 au 31/03/2025 / SMIC EN VIGEUR