Le Cned, opérateur public de l'enseignement à distance, est au cœur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels…) qu'ils soient en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle.
Chaque année, le Cned forme près de 240 000 inscrits générant ainsi de nombreuses traces numériques : données d’audience ou de connexion aux outils mis à la disposition des utilisateurs sur les plateformes du Cned et données liées à l’auto-apprentissage. Elles reflètent l’activité de chaque apprenant et notamment ses difficultés et ses acquis.
Sous l'autorité hiérarchique du/de la chef(fe) du service GPEEC et formation, le/la chargé(e) de mission en développement des compétences propose et pilote les actions permettant la montée en compétence et l’évolution professionnelle des agents de l’établissement. Il/elle assiste également sa hiérarchie dans la mise en œuvre des projets communs aux domaines de la GPEEC et de la formation.
Aide la prise de poste, accompagnement à la montée en compétences :
o Proposer et déployer des outils, des procédures, pour identifier les besoins d’adaptation au poste de travail et/ou à son évolution (lors d’un recrutement externe, d’une mobilité interne, d’une réaffectation, etc.)
o Accompagner les besoins ainsi identifiés
o Planifier et mettre en œuvre ces parcours en collaboration avec les partenaires concernés
o Identifier les potentiels professionnels d’agents pour élaborer des passerelles de mobilités
o Assurer l’évaluation des parcours d’intégration et/ou de professionnalisation et proposer des améliorations
o Collaborer à l’analyse des dossiers dans le cadre de dispositifs d’évolution ou reconversion professionnelles (CPF, CFP, etc.)
Gestion administrative et financière des actions, suivi des procédures et outils
o Identifier clairement un besoin, rédiger un cahier des charges pour une action et sélectionner intervenants et prestataires
o Gérer les aspects administratifs et logistiques des actions, notamment les formations
o Suivre le budget alloué
o Renseigner les outils nécessaires à la bonne gestion de l’activité, à l’élaboration de bilans annuels et intermédiaires
o Proposer des actions de communication
Participation à la mise en œuvre de projets communs GPEEC/Formation :
o Assister le/la chef(fe) de service sur l’analyse de dossiers transverses
o Coordonner d’éventuelles actions impliquant la GPEEC et la formation
o Contribuer au déploiement du volet « compétences » de la politique GPEEC de l’établissement
Connaissances :
Dispositifs d’accompagnement individualisé et de formation initiale et continue
Code Général de la Fonction Publique (Livre V – carrière et parcours professionnel)
Fonctionnement, environnement et métiers propres à l’établissement
Outils bureautiques et collaboratifs
Compétences opérationnelles :
Analyser un parcours professionnel, évaluer des compétences et des aptitudes
Pratiquer l’écoute active
Organiser, planifier
Savoir apporter conseil et aide à la décision
Compétences comportementales :
Grandes qualités relationnelles (aptitude à la communication, à l’écoute et au travail en équipe)
Sens de l’analyse et esprit de synthèse
Autonomie, esprit d’initiative
Rigueur
Savoir rendre compte de son activité
Discrétion et confidentialité
Possibilité de télétravail
Travaille en étroite collaboration avec :
en interne :
- l’ensemble des équipes de la direction des ressources humaines (DRH) en particularité la
GPEEC, le recrutement et la formation
- la direction de la politique achat et de la stratégie immobilière (DPASI)
- la direction financière (DF)
- l’ensemble des directions de l’établissement
en externe :
- les organismes de formation