Le Cned, opérateur public de l'enseignement à distance, est au cœur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels…) qu'ils soient en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle.
Chaque année, le Cned forme près de 240 000 inscrits générant ainsi de nombreuses traces numériques : données d’audience ou de connexion aux outils mis à la disposition des utilisateurs sur les plateformes du Cned et données liées à l’auto-apprentissage. Elles reflètent l’activité de chaque apprenant et notamment ses difficultés et ses acquis.
Sous l’autorité hiérarchique du/de la responsable département P&A "commercial et marketing", le/la chef(fe) de projet informatique CM définit, pilote et met en œuvre les projets informatiques qui lui sont dévolus, depuis leur conception jusqu’à leur déploiement, en réponse aux exigences formulées par le chef de projet MOA ou le client métier.
Les projets qui lui sont confiés relèvent de la maitrise d’ouvrage de la Direction du Développement Commercial et Marketing. Le portefeuille évolue en fonction de l’actualisation du SDSI et de la charge des évolutions demandées.
Mise en place du projet :
Assister la MOA dans l’expression des besoins fonctionnels (rédaction des cahiers des charges) et rédiger les spécificités fonctionnelles et techniques, les modèles de données
Réaliser des pré-études, des estimations de charges et des planifications prévisionnelles des travaux
Participer aux procédures d’appel d’offres et organiser les activités confiées à des prestataires externes
Exploiter et synthétiser les connaissances des experts pour définir l’architecture et les technologies à déployer pour le projet
Définir le process support utilisateur en lien avec les chargés de support applicatif
Associer les chargés de support applicatif aux évolutions et activités de maintenance
Coordination et conception du projet :
Coordonner et animer les équipes techniques internes et les fournisseurs affectés au projet
Contribuer par son action à promouvoir le projet
Organiser la formation et la communication autour du projet
Animer les réunions de projet
Gérer le planning projet
Veiller aux respects des normes qualité et de sécurité informatique
Centraliser et valider les éléments du plan documentaire
Assurer la veille technologique en relation avec le domaine d’application
Livraison, vérification de la conformité et déploiement du projet :
S’assurer du respect du cahier des charges, des délais estimés, du planning et des coûts établis
Valider les différents documents préconisés au plan documentaire et les livrables
Participer à la définition du plan de tests, superviser les tests et la recette du système cible en lien avec la MOA
Organiser la mise en production en lien avec les équipes en charge de l’exploitation, et associer les chargés de support applicatif au fil des évolutions
Connaissances :
De la méthodologie de conduite de projet (Cycle en V, Agile ou Lean)
Des technologies web (connaissance approfondie)
Des techniques et outils du domaine, langages, infrastructure et matériels
Des méthodes de conception, de modélisation et de développement (connaissance approfondie)
Des langages de programmation
Des systèmes de gestion de base de données
Des méthodes de test et de mise en production
Des normes et démarches qualité
De la sécurité des systèmes d’information
Des outils collaboratifs et de gestion de projet
Du cadre réglementaire des marchés publics
Compétences opérationnelles :
Conduire des projets informatiques
Animer une réunion / une équipe projet
Appliquer des techniques du domaine
Appliquer les normes, procédures et règles
Effectuer une analyse du besoin
Concevoir un projet, un dispositif
Elaborer et mettre en œuvre un plan de tests
Rédiger et mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique
Compétences comportementales :
Bonne aptitude relationnelle : aptitude à la communication et à l’écoute, au travail en équipe
Sens de l’analyse et esprit de synthèse
Sens de l’organisation
Capacité de conceptualisation
Autonomie et rigueur
Avoir la culture du résultat
Travaille en étroite collaboration avec :
En interne :
- Son/sa responsable de département
- Les autres agents du département
- Les référents fonctionnels dans les directions métiers
- Les autres équipes de la DSI dont l’urbaniste SI et l’architecte logiciel
En externe :
- les prestataires et fournisseurs
Possibilité de télétravail.
Fourchette de rémunération annuelle : 35 000 - 45 000 euros (selon profil et expériences)