Le Cned, opérateur public de l'enseignement à distance, est au cœur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels…) qu'ils soient en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle.
Chaque année, le Cned forme près de 240 000 inscrits générant ainsi de nombreuses traces numériques : données d’audience ou de connexion aux outils mis à la disposition des utilisateurs sur les plateformes du Cned et données liées à l’auto-apprentissage. Elles reflètent l’activité de chaque apprenant et notamment ses difficultés et ses acquis.
Le/la directeur(trice) achats et marchés publics sous la responsabilité du/de la secrétaire général(e) :
Il/elle définit, en lien avec la direction générale, la politique achats de l’établissement et supervise la mise en œuvre de la commande publique.
Il/elle contribue au déploiement des orientations stratégiques du Cned dans le respect des objectifs de performance de la politique publique des ministères de tutelle.
Il/elle supervise le fonctionnement des services dont il/elle a la charge.
Il/elle est membre du comité de direction élargi du Cned.
Management et animation d’équipes
o Encadrer les personnels placés sous son autorité, les plans de charge et les compétences associées
o S’impliquer dans les évolutions de carrière
o Veiller aux conditions de travail et favoriser la communication interne
Définition de la stratégie et du pilotage de la politique achat
o Proposer et mettre en œuvre une lettre de cadrage annuelle en cohérence avec la stratégie et les orientations de l’établissement et des directives communiquées par la direction des
achats de l’Etat (DAE)
o Manager le service achat et organiser le pilotage du plan achat de l’établissement en lien avec la direction financière
o Garantir le respect de la réglementation de la commande publique en vérifiant la conformité juridique et budgétaire des consultations
o Sécuriser tout le processus de la commande publique en anticipant et évaluant les besoins des métiers, en professionnalisant le sourcing et en établissant un suivi exhaustif des marchés, de l’évaluation du besoin à la fin de vie du marché (levée de garantie)
o Assurer conseil sur les sujets liés à la commande publique et formaliser une procédure achat répondant aux exigences de sécurité d’une part, et d’agilité d’autre part
o Assurer, le cas échéant, l’animation fonctionnelle auprès des directions métier concernées en professionnalisant l’ensemble des services et en leur apportant l’expertise technique et organisationnelle nécessaire au bon déroulement de l’articulation de la commande publique
o Piloter et/ou participer aux instances relatives au métier (comités, réunions, etc.)
o Représenter, le cas échéant, l’établissement auprès des partenaires externes
o Répondre aux demandes et enquêtes des tutelles en matière de commande publique
o Identifier, évaluer, et traiter les risques en vue d’améliorer la performance et l’efficacité de son domaine de compétences
o Piloter la démarche de documentation et d’amélioration continue au sein de sa direction
o Mettre en place une politique de contrôle interne au sein de sa direction
o Rendre compte des résultats, présenter et évaluer les activités du secteur
Connaissances
Expertise dans les domaines de la commande publique
Fonctionnement des administrations et établissements publics
Système éducatif français et ses enjeux
Notions de comptabilité budgétaire
Cadre législatif et réglementaire des domaines d'activité
Techniques de management
Techniques de communication
Compétences opérationnelles
Savoir développer une vision stratégique
Jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision auprès du/de la secrétaire général(e)
Animer une équipe / un réseau
Savoir représenter l’établissement face aux interlocuteurs extérieurs
Maîtriser et mettre en œuvre les techniques de communication (écrite, orale, numérique)
Analyser, évaluer, proposer
Piloter par la performance
Conduire des négociations
Rendre compte et alerter sur des situations à risque
Compétences comportementales
Qualités relationnelles (aptitude à la communication, à l’écoute et au travail en équipe)
Sens des responsabilités
Disponibilité
Capacité d’analyse et de synthèse
Rigueur et fiabilité
Réactivité
Sens de la confidentialité
Possibilité de télétravail
Cycle de travail au forfait
Membre du comité de direction élargi du Cned
Etroite collaboration avec :
en interne :
- l’ensemble des directions de l’établissement
en externe :
- les partenaires (en particulier avec les services ministériels et les instances de tutelle)
- les prestataires