Le Cned, opérateur public de l'enseignement à distance, est au cœur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels…) qu'ils soient en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle.
Chaque année, le Cned forme près de 240 000 inscrits générant ainsi de nombreuses traces numériques : données d’audience ou de connexion aux outils mis à la disposition des utilisateurs sur les plateformes du Cned et données liées à l’auto-apprentissage. Elles reflètent l’activité de chaque apprenant et notamment ses difficultés et ses acquis.
Sous l'autorité hiérarchique du/de le/la chef(fe) de service « chaîne de fabrication », le/la chef(fe) de service adjoint(e) « chaîne de fabrication », appui son supérieur dans la
fabrication de l’ensemble des projets de création, de réingénierie et de maintenance des dispositifs de formation, de leur conception à leur diffusion, dans le cadre de la mise en
œuvre des décisions des comités de développement et des directives métiers.
Il/elle vérifie notamment la mise en œuvre des aspects qualité.
Management et animation d’équipes le cas échéant :
o Participer au recrutement de certains collaborateurs ;
o Veiller aux conditions de travail, à la bonne organisation du travail et favoriser la communication interne ;
o Animer la conduite du changement.
Pilotage de l’activité du service :
o Venir en appui du/de la Chef(fe) de service dans ses missions
o Contrôler les activités liées à la fabrication (ingénierie/conception/production/diffusion) des dispositifs de formation au regard des intentions exprimées par les directions métiers de la direction des apprentissages, de la pédagogie et du numérique ;
o Vérifier la mise en oeuvre des indicateurs de performance et proposer des mesures
correctives si besoin ;
o Veiller conformément aux éléments de cadrage définis pour l’établissement, à l’harmonisation des pratiques de fabrication des dispositifs de formations de l’unité
opérationnelle concernant le jalonnement du processus de fabrication ;
Mise en oeuvre des objectifs de l’unité opérationnelle :
o Participer aux instances fixant les objectifs opérationnels de l’unité opérationnelle ;
o Veiller à la mise en oeuvre de la politique de l’établissement et des décisions prises dans son domaine de compétences ;
Élaboration des matrices financières des formations et suivi des budgets :
o Vérifier les travaux liés à l’élaboration et l’actualisation des matrices économiques et financières des formations, en lien avec le/la chef(fe) du service des fonctions support et
avec le soutien de la direction financière ;
Respect des engagements qualité et évaluation des résultats :
o Être en appui de son/sa supérieur(e ) pour le respect des calendriers de l’ensemble de la
chaîne de fabrication pour assurer une disponibilité des formations en temps voulu ;
o Être le garant de la qualité des contenus et objets d’apprentissage produits et en assurer la maintenance ;
o Participer à la mise en place d’indicateurs de performance pour évaluer la rentabilité de chaque produit
Connaissances
• Système éducatif / enjeux
• Enjeux de la formation à distance
• Réglementation dans le domaine de la formation
• Technologies de l’information et de la communication pour l’éducation
• Finances publiques
• Bonnes notions en ingénierie de la formation
• Ux design (notions)
Compétences opérationnelles
• Techniques de management
• Superviser le pilotage de projets
• Savoir prioriser
• Anticiper une évolution
• Mettre en oeuvre une démarche qualité
• Prendre des décisions dans un environnement complexe
Compétences comportementales
• Qualités relationnelles (communication, écoute, travail en équipe, diplomatie)
• Sens des responsabilités et du service public
• Sens de l’organisation, rigueur et fiabilité
• Gestion de l’urgence et de l’imprévu
• Sens de l’initiative
• Culture du résultat
• Savoir rendre compte
Vous participez aux CODIR de l’unité opérationnelle, comités d’exploitation, comités de production et commerciaux, comité consultatif
d’unité opérationnelle.
Possibilité de télétravail