Le Cned, opérateur public de l'enseignement à distance, est au cœur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels…) qu'ils soient en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle.
Chaque année, le Cned forme près de 240 000 inscrits générant ainsi de nombreuses traces numériques : données d’audience ou de connexion aux outils mis à la disposition des utilisateurs sur les plateformes du Cned et données liées à l’auto-apprentissage. Elles reflètent l’activité de chaque apprenant et notamment ses difficultés et ses acquis.
Sous l'autorité hiérarchique du/de la directeur(trice) de la direction des apprentissages, de la pédagogie et du numérique (DAPN), le/la directeur(trice) de l’Eifad contribue à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de sa direction, dans le domaine de l’enseignement de l’ingénierie de formation à distance, de façon à conforter la position du Cned sur le marché de la formation à distance et du e-learning.
A ce titre, il/elle pilote les projets de développement de l’école et garantit la cohérence du dispositif académique et pédagogique avec les besoins des clients internes et externes.
En tant que membre du comité de direction, il/elle participe pleinement aux projets de la DAPN.
Définition, pilotage et mise en œuvre de la stratégie de l’établissement
o Contribuer à la définition et à l’élaboration de la déclinaison sectorielle de la stratégie de l’établissement et en assurer la mise en œuvre opérationnelle en mode projet
o Porter et partager la stratégie avec l’équipe de sa direction
o Contrôler la mise en œuvre des choix stratégiques
o Assurer l’animation fonctionnelle du domaine d’activités pour l’ensemble de l’établissement
o Participer activement aux projets de transformation de l’établissement
o Assurer une veille stratégique, identifier et proposer des pistes nouvelles
Management et pilotage des activités
o Conduire le développement dynamique de l’école
o Construire, suivre et analyser les tableaux de bord et statistiques de suivi des activités
o Garantir le déploiement des obligations qualité dans le respect du cadre réglementaire, notamment de la formation continue
o Piloter le budget de l’école
o Animer activement les relations et les activités avec le comité scientifique de la revue DMS
o Encadrer et animer hiérarchiquement son équipe et fonctionnellement des intervenants extérieurs
o Communiquer sur les objectifs de la direction et les décliner en objectif de services et individuels
o Piloter l’application de l’ensemble des process
o Anticiper et contrôler la cohérence de l’activité avec les demandes internes et externes de formation
o S’assurer de la gestion, de la mise en œuvre et du contrôle des aspects administratifs, financiers et logistiques des activités de sa direction
o Anticiper les évolutions d’organisation et RH nécessaires en regard des objectifs
o Représenter sa hiérarchie auprès de partenaires internes et externes
Connaissances
• Environnement, objectifs et projets éducatifs de l’établissement
• Cadre législatif et réglementaire du domaine d'activité
• Procédure, technique et outil en lien avec le métier
• Pilotage et management
• Conduite et gestion de projet
• Nouvelles technologies en matière d’enseignement à distance
• Recherche sur le thème de l’ingénierie pédagogique à distance
• Revue scientifique à comité de lecture
• Gestion budgétaire
• Outils bureautiques et collaboratifs
• Anglais (oral et écrit)
Compétences opérationnelles
• Encadrer et animer une équipe
• Piloter des activités
• Organiser, planifier et rendre compte de ses activités
• Conduire un projet, porter une démarche
• Assurer un rôle de conseil et d’aide à la décision
• Elaborer et/ou suivre des indicateurs
• Suivre un budget
• Formaliser des supports écrits (procédures, reporting, etc.)
• Conduire et accompagner le changement
Compétences comportementales
• Qualités relationnelles (écoute, capacité de communication, esprit d'équipe)
• Leadership
• Capacité à développer une vision stratégique
• Sens des responsabilités
• Sens de l'innovation/créativité
• Force de proposition, esprit d’initiative,
• Autonomie
• Réactivité
Possibilité de télétravail
Travaille en étroite collaboration avec :
en interne :
- la direction générale du Cned
- le/la directeur(trice) de la DAPN
- les directions métiers de la DAPN
- les autres directions de l’établissement (en fonction des projets en cours)
en externe :
- Les partenaires, prestataires éventuels