Le Cned, opérateur public de l'enseignement à distance, est au cœur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels…) qu'ils soient en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle.
Chaque année, le Cned forme près de 240 000 inscrits générant ainsi de nombreuses traces numériques : données d’audience ou de connexion aux outils mis à la disposition des utilisateurs sur les plateformes du Cned et données liées à l’auto-apprentissage. Elles reflètent l’activité de chaque apprenant et notamment ses difficultés et ses acquis.
Sous l'autorité hiérarchique du/de chef(fe) de service suivi des enseignements, le/la chef(fe) de service adjoint(e) appuie son (sa) supérieur(e) dans le pilotage des processus d’accompagnement administratif des inscrits et dans la prise en charge de la relation avec les apprenants (information proactive et traitement sollicitations entrantes), dans le cadre des directives des directions métiers.
Il/elle anime les équipes et pilote l’activité sur ce périmètre.
Il/elle représente le/la chef(fe) de service sur l’implantation géographique à laquelle il/elle est administrativement rattaché(e). Il/elle participe aux comités de direction de l’unité opérationnelle.
Il/elle assure le relais de la direction des apprentissages, de la pédagogie et du numérique (DAPN) et de la direction du développement commercial et du marketing (DDCM) sur son périmètre.
Management et animation d’équipes le cas échéant :
o Assurer un management de proximité sur son lieu d’implantation ;
o Encadrer les personnels sur son périmètre, les plans de charge et les compétences associées ;
o S’impliquer, le cas échéant, dans les évolutions de carrière et participer au recrutement de certains collaborateurs ;
o Veiller aux conditions de travail, à la bonne organisation du travail et favoriser la communication interne ;
o Contribuer à l’animation de la conduite du changement.
Pilotage de l’activité du service :
o Superviser les activités liées à l’accompagnement administratif et à la relation apprenant ;
o Contribuer, le cas échéant, à la demande du chef de service, au pilotage et à la supervision des processus métier relatifs à l’accompagnement pédagogique et à la gestion des intervenants pédagogiques ;
o Coordonner, sur son périmètre, la mise en œuvre, suivre les indicateurs de qualité et de performance ;
o Suivre les motifs de réclamation et prendre les mesures correctives adaptées ;
o Gérer le niveau 2 de la relation clients.
Mise en œuvre des objectifs de l’unité opérationnelle :
o Représenter, le cas échéant, le chef de service dans les instances fixant les objectifs de l’unité opérationnelle ;
o Veiller à la mise en œuvre de la politique de l’établissement et des décisions prises sur son périmètre ;
o Appliquer, sur son périmètre, les modalités spécifiques relatives aux partenariats
Respect des engagements qualité et évaluation des résultats :
o Veiller à l’application des procédures qualité ;
o Être le garant de la qualité des services proposés sur son périmètre ;
o Être le garant de la conformité règlementaire des actions menées ;
o Rendre compte de la performance et de la qualité des activités sous sa responsabilité.
Connaissances
• Système éducatif / enjeux
• Environnement, objectifs et projets éducatifs de l’établissement
• Cadre législatif et réglementaire du domaine d'activité
• Technologies de l’information et de la communication pour l’éducation
• Finances publiques
• Culture relation clients
Compétences opérationnelles
• Techniques de management
• Mettre en œuvre et piloter des projets
• Anticiper une évolution
• Mettre en œuvre une démarche qualité
• Prendre des décisions dans un environnement complexe
Compétences comportementales
• Qualités relationnelles (communication, écoute, travail en équipe, diplomatie)
• Sens des responsabilités et du service public
• Sens de l’organisation, rigueur et fiabilité
• Réactivité
• Sens de l’initiative
• Sens de l’analyse
• Force de proposition
• Culture du résultat
• Savoir rendre compte
Possibilité de télétravail
Travaille en étroite collaboration avec :
En interne :
- Les autres chef(fe)s de service de l’unité opérationnelle
- Les différentes directions métiers, notamment de la direction de l’apprentissage, de la pédagogie et du numérique (DAPN) et la direction du développement commercial et marketing (DDCM)