Le Cned, opérateur public de l'enseignement à distance, est au cœur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels…) qu'ils soient en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle.
Chaque année, le Cned forme près de 240 000 inscrits générant ainsi de nombreuses traces numériques : données d’audience ou de connexion aux outils mis à la disposition des utilisateurs sur les plateformes du Cned et données liées à l’auto-apprentissage. Elles reflètent l’activité de chaque apprenant et notamment ses difficultés et ses acquis.
Sous l’autorité hiérarchique du/de la responsable de département, le/la gestionnaire administratif(ve) et financier(ère) participe à l’exécution et au suivi des dépenses de l’établissement. Il/elle réalise divers actes de gestion administrative, liés aux dossiers de son domaine d’activité.
Participer à l’exécution et au suivi des dépenses :
o Collecter et contrôler les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion
o S’assurer du respect des procédures internes encadrant la dépense
o Procéder aux saisies sur l’applicatif budgétaire et comptable de différents objets de gestion (engagements, bons de commandes, services fait…)
o Fournir au N+1 les informations nécessaires au visa de la dépense
o Suivre les crédits et dépenses de son domaine d’activité
Gestion et suivi financier :
o Saisir et mettre à jour des bases de données dédiées à la gestion financière de la direction métier
o Collecter, sur instruction, différentes données nécessaires à l’élaboration du budget sur son périmètre d’activité
o Etre l’interface des gestionnaires ou des équipes sur site et des directeurs métier de son domaine d’activité
o Participer à la mise en œuvre du contrôle interne financier
Gestion et suivi administratif :
o Assurer le classement et l’archivage des différents dossiers
o Traiter et rédiger divers documents administratifs (courriers, rapports…)
o Suivre certains dossiers relevant de son domaine d’activité et relancer les interlocuteurs concernés
o Recueillir, traiter et faciliter la circulation de l’information nécessaire au bon fonctionnement du service
Connaissances :
Connaissances de la comptabilité publique et de la réglementation financière
Bureautique et outils collaboratifs
Compétences opérationnelles
Appliquer et faire appliquer des procédures
Transmettre l’information et alerter sur les situations à risques
Rendre compte de son activité
Renseigner des données comptables, financières et administratives
Capacité à organiser son activité et à respecter les planning et échéances
Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité dont un progiciel comptable et budgétaire
Compétences comportementales :
Qualités relationnelles (aptitude à la communication et à l’écoute, au travail en équipe)
Autonomie, rigueur et discrétion
Sens de l'initiative
Capacités d'adaptation et d'organisation
Télétravail possible
Travaille en étroite collaboration avec :
en interne :
- l’ensemble des services de la direction financière
- les interlocuteurs des unités opérationnelles ou des directions métiers
- l’agence comptable