Le Cned, opérateur public de l'enseignement à distance, est au cœur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels…) qu'ils soient en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle.
Chaque année, le Cned forme près de 240 000 inscrits générant ainsi de nombreuses traces numériques : données d’audience ou de connexion aux outils mis à la disposition des utilisateurs sur les plateformes du Cned et données liées à l’auto-apprentissage. Elles reflètent l’activité de chaque apprenant et notamment ses difficultés et ses acquis.
Sous l'autorité du/de la responsable des données et des applicatifs RH, le(la) chargé(e) de la production des données RH rassemble, produit, traite et met à disposition les informations et les données RH de
l’établissement dans le but d’optimiser la politique des ressources humaines. Il/elle participe à la réalisation d’enquêtes et d’études statistiques autour des données RH et accompagne les services des ressources humaines.
Exploitation des bases de données RH sur la base d’outils de requêtage :
o Réaliser des extractions de données et des études avec les outils décisionnels RH en place (Business Object) sur toutes les thématiques RH (Effectifs, postes, temps de travail, absentéisme, etc.) pour répondre aux demandes des services de l’établissement
o Participer à la démarche de rationalisation et de sécurisation de nos outils RH de production des données (requêtes BO)
o Proposer des indicateurs de gestion et d’activités
o Participer à la réalisation du rapport social unique (RSU) en collectant et sécurisant les données produites par d’autres services et via les requêtes (principalement BO)
Accompagnement des services de la direction des ressources humaines sur l’ensemble des systèmes d’information :
o Conseiller et être force de proposition concernant les évolutions des outils RH (SIRH)
o Former et développer la bonne pratique des utilisateurs, pour une optimisation de l’organisation du travail
o Être un appui technique bureautique
o Venir en soutien à l’équipe projet SIRH pour le déploiement d’outils métier
o Aide à la création d’outils de gestion dans le domaine RH
Connaissances :
Connaissances approfondies du statut de la fonction publique
Connaissances de la gestion RH de la fonction publique
Outils informatiques (tableurs)
Pratique d’outils de requêtage, notamment Business Object (BO)
Techniques et méthodes statistiques et informatiques de collecte et de traitement des données
Compétences opérationnelles :
Organiser, prioriser, planifier et rendre compte de ses activités
Analyser un contexte, une problématique, une complexité
Collecter, étudier, synthétiser (informations, chiffres, etc.)
Savoir écrire et expliquer les procédures
Diffuser des informations
Faire preuve d'un bon reporting, savoir alerter et anticiper
Maîtriser les outils bureautiques (Excel : niveau maîtrise à expert attendu)
Compétences comportementales :
Qualités relationnelles (aptitude à la communication et à l’écoute, au travail en transversalité)
Curiosité intellectuelle
Esprit de synthèse et d’analyse
Rigueur, méthode et réactivité
Autonomie, initiative, force de proposition
Respect du secret statistique et professionnel dans le cadre législatif existant (règlement général
sur la protection des données (RGPD), etc.)
Possibilité de télétravail
Travaille en étroite collaboration avec :
en interne :
- les autres services de la direction des ressources humaines (DRH)
- la direction des systèmes d’information (DSI)
- la direction financière (DF)