Le Cned, opérateur public de l'enseignement à distance, est au cœur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels…) qu'ils soient en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle.
Chaque année, le Cned forme près de 240 000 inscrits générant ainsi de nombreuses traces numériques : données d’audience ou de connexion aux outils mis à la disposition des utilisateurs sur les plateformes du Cned et données liées à l’auto-apprentissage. Elles reflètent l’activité de chaque apprenant et notamment ses difficultés et ses acquis.
Sous l'autorité hiérarchique du/de la directeur(trice) de l’unité opérationnelle, le/la chef(fe) de service « suivi des enseignements », supervise et coordonne l’accompagnement administratif et pédagogique des inscrits dans le cadre de la mise en œuvre des comités de développements et des directives des directions métiers.
Il/elle assure le relais de la direction des apprentissages, de la pédagogie et du numérique (DAPN) et de la direction du développement commercial et du marketing (DDCM) en assumant la responsabilité d’un service dont les missions principales sont :
- La gestion de l’ensemble des processus de scolarité des inscrits ;
- L’accompagnement des inscrits dans la fourniture des services ;
- Le relais de la communication commerciale en direction des inscrits ;
- La prise en charge des réclamations.
Management et animation d’équipes :
o Encadrer les personnels sous sa responsabilité, les plans de charge et les compétences associées ;
o S’impliquer dans les évolutions de carrière (conduite des entretiens professionnels annuels: évaluation des compétences, identification des besoins de formation, des souhaits d’évolution et de mobilité, …) ;
o Participer au recrutement de certains collaborateurs ;
o Veiller aux conditions de travail, à la bonne organisation du travail et favoriser la communication interne ;
o Animer la conduite du changement.
Pilotage de l’activité du service :
o Superviser au quotidien les activités liées à l’accompagnement, à la gestion des intervenants pédagogiques, à la scolarité et à la relation client ;
o Coordonner la mise en œuvre, suivre des indicateurs de gestion et de performance et proposer des mesures correctives si besoin ;
o Veiller à l’étude et au respect des services (corrections, tutorats…) dans une démarche de satisfaction clients ;
o Suivre les motifs de réclamation et prendre les mesures correctives adaptées ;
o Gérer le niveau 2 de la relation clients.
Mise en œuvre des objectifs de l’unité opérationnelle :
o Participer aux instances fixant les objectifs opérationnels de l’unité opérationnelle ;
o Veiller à la mise en œuvre de la politique de l’établissement et des décisions prises dans son domaine de compétences ;
o Mettre en œuvre et suivre le respect des partenariats sous la supervision de la direction déléguée aux partenariats stratégiques et à l’innovation.
Élaboration des matrices financières et suivi des budgets :
o Coordonner les travaux liés à l’élaboration et l’actualisation des matrices économiques et financières des formations, en lien avec le/la chef(fe) de service des fonctions support et avec le soutien de la direction financière.
Respect des engagements qualité et évaluation des résultats :
o Être le garant du respect des procédures qualité ;
o Être le garant de la qualité des services proposés ;
o Rendre compte de la performance et de la qualité des activités sous sa responsabilité
Connaissances :
• Système éducatif / enjeux
• Environnement, objectifs et projets éducatifs de l’établissement
• Cadre législatif et réglementaire du domaine d'activité
• Technologies de l’information et de la communication pour l’éducation
• Finances publiques
• Culture relation clients
Compétences opérationnelles :
• Techniques de management
• Mettre en œuvre et piloter des projets
• Anticiper une évolution
• Mettre en œuvre une démarche qualité
• Prendre des décisions dans un environnement complexe
Compétences comportementales :
• Qualités relationnelles (communication, écoute, travail en équipe, diplomatie)
• Sens des responsabilités et du service public
• Sens de l’organisation, rigueur et fiabilité
• Réactivité
• Sens de l’initiative
• Sens de l’analyse
• Force de proposition
• Culture du résultat
• Savoir rendre compte
Le/la chef(fe) de service « suivi des enseignements » participe aux CODIR de l’unité opérationnelle, comités d’exploitation, comités de production et commerciaux, comité consultatif d’unité opérationnelle.
Possibilité de télétravail
Travaille en étroite collaboration avec :
En interne :
- Les autres chef(fe)s de service de l’unité opérationnelle
- Les différentes directions métiers, notamment de la direction de l’apprentissage, de la pédagogie et du numérique (DAPN) et la direction du développement commercial et marketing (DDCM)