Le Cned, opérateur public de l'enseignement à distance, est au cœur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels…) qu'ils soient en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle.
Chaque année, le Cned forme près de 240 000 inscrits générant ainsi de nombreuses traces numériques : données d’audience ou de connexion aux outils mis à la disposition des utilisateurs sur les plateformes du Cned et données liées à l’auto-apprentissage. Elles reflètent l’activité de chaque apprenant et notamment ses difficultés et ses acquis.
Sous l’autorité hiérarchique du/de la secrétaire général(e), le/la Directeur/trice des systèmes d’information (SI) pilote et coordonne la mise en œuvre des orientations politiques dans le cadre de son domaine d’activité.
Il/elle supervise le fonctionnement des services dont il/elle a la charge.
Management et animation d’équipes :
o Encadrer les personnels, les plans de charge et les compétences associées
o S’impliquer dans les évolutions de carrière
o Veiller aux conditions de travail et favoriser la communication interne
Définition de la stratégie métier :
o Elaborer et mettre en œuvre la stratégie métier en cohérence avec la stratégie et les orientations de l’établissement
o Harmoniser les projets informatiques en matière d’architectures techniques et fonctionnelles tout en veillant à leur interopérabilité (urbanisation)
o Assurer le pilotage des chantiers d’interopérabilité avec les SI du MENJ
o Faire évoluer le SI en coordination avec les besoins des différentes directions métiers, tout en maintenant sa cohérence
o Traduire les intentions stratégiques sous la forme d’objectifs et de plans d’action pluriannuels
o Impulser les projets et assurer leur mise en œuvre
o Veiller à l’application des politiques de sécurité internes et interministérielles
Pilotage de la direction métier :
o Piloter l’activité sectorielle et en assurer l’animation fonctionnelle pour l’ensemble de l’établissement
o Veiller à la mise en œuvre des projets qui découlent de la stratégie de l’établissement
o Garantir le fonctionnement des infrastructures
- Garantir le fonctionnement des infrastructures réseau et télécom
- Gérer et administrer les systèmes d’exploitation des serveurs, les bases de données, l’exploitation des applications, les services associés et les sauvegardes de données ;
- Consolider la sécurisation des systèmes d’information et s’assurer de l’efficacité des dispositifs mis en oeuvre. Apporter des actions correctives si nécessaire.
o Développer, par ses actions et conseils, les compétences métiers au sein de l’établissement
o Piloter les instances relatives au métier (comités, réunions, etc.)
o Représenter l’administration auprès de partenaires internes et externes
o Anticiper les évolutions d’organisation nécessaires en regard des objectifs fixés
o Identifier, évaluer, et traiter les risques en vue d’améliorer la performance et l’efficacité de son domaine de compétences
o Piloter la démarche de documentation et d’amélioration continue au sein de sa direction
o Veiller au strict respect de la réglementation liée au domaine d’activité
o Rendre compte des résultats, présenter et évaluer les activités du secteur
En fonction de l’activité du pôle/du service, l’agent pourra, occasionnellement, assurer des missions complémentaires. Celles-ci seront à spécifier dans la rubrique « missions du poste » de l’entretien professionnel
Connaissances
• Système éducatif français et ses enjeux
• Environnement, objectifs et projets éducatifs de l’établissement
• Fonctionnement des administrations et établissements publics
• Expertise du domaine d’activité :
- Fonctionnement des systèmes d’information et de communication et de leurs évolutions, principaux langages informatiques et systèmes d’exploitation,
• Cadre législatif et réglementaire du domaine d'activité :
- Réglementation de la commande publique
• Techniques de management
• Techniques de communication
Compétences opérationnelles
• Développer une vision stratégique
• Faire adhérer aux bonnes pratiques et méthodes de pilotage de la DSI
• Jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision
• Piloter des activités
• Animer une équipe / un réseau
• Savoir représenter l’établissement face aux interlocuteurs extérieurs
• Communiquer sur la stratégie, le fonctionnement et le résultat
• Conduire un projet, porter une démarche
• Analyser, évaluer, proposer
• Piloter la performance
• Conduire et accompagner le changement
• Déléguer
• Gérer des conflits
• Mettre en œuvre une démarche qualité
Compétences comportementales
• Qualités relationnelles (aptitude à la communication et à l’écoute, au travail en équipe)
• Sens des responsabilités
• Forte disponibilité
• Capacité à décider
• Capacité prospective et de conceptualisation
• Autonomie
• Rigueur / Fiabilité
• Réactivité
• Force de proposition
• Esprit d’initiative
• Capacité d’argumentation/négociation
• Sens de la confidentialité/discrétion
Est membre du comité de direction élargi du CNED.
Travaille en étroite collaboration avec :
En interne :
- L’ensemble des équipes de sa direction
- L’ensemble des directions de l’établissement
En externe :
- Les acteurs de l’écosystème ministériel (DNE, rectorats)
- Les acteurs de la politique SI interministérielle (DINUM, ANSSI, …)
- Les partenaires externes (fournisseurs et prestataires)