Le Cned, opérateur public de l'enseignement à distance, est au cœur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels…) qu'ils soient en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle.
Chaque année, le Cned forme près de 240 000 inscrits générant ainsi de nombreuses traces numériques : données d’audience ou de connexion aux outils mis à la disposition des utilisateurs sur les plateformes du Cned et données liées à l’auto-apprentissage. Elles reflètent l’activité de chaque apprenant et notamment ses difficultés et ses acquis.
Sous l'autorité hiérarchique du/de la chef(fe) du service de la gestion administrative et de la paie, le/la chargé(e) de la gestion collective des personnels met en œuvre les procédures de gestion collective applicables à l’ensemble des agents fonctionnaires et contractuels, dans le respect de la politique RH de l’établissement.
Gestion de la carrière (campagnes d’avancement et de promotion) :
o Recueillir les circulaires et les notes de gestion issues du ministère ou des académies afin d’établir les procédures et les éléments de communication
o Gérer les campagnes d’avancement des personnels (préparation de documents, vérification des éligibles, suivi administratif, courriers, etc.)
o Elaborer et tenir à jour des tableaux de bord et de suivi
o Communiquer les résultats des promotions pour mise en œuvre administrative et financière et actualisation du SIRH
o Assurer un suivi des résultats des promotions par campagne d’avancement pour élaborer un bilan quantitatif et qualitatif
o Participer à l’alimentation du rapport social unique
Gestion de la mobilité (mouvement inter ou intra-académique, mouvement vers les collectivités d’outre-mer (COM))
o Recueillir les circulaires et notes de gestion et établir les procédures et communications à diffuser
o Gérer administrativement les campagnes de mobilité (traitement et transmission des dossiers, suivi des opérations de mobilité et communication des résultats)
Soutien et expertise auprès des différents interlocuteurs :
o Assurer une veille réglementaire dans le domaine de compétence
o Proposer des supports de communication relatifs à la gestion collective
o Apporter expertise et réponse aux agents sur les actes de gestion de leur carrière
o Tenir informée sa hiérarchie de son activité, l’alerter en cas de situation à risque
Connaissances
Statut général des fonctionnaires de la fonction publique d’Etat notamment les éléments de carrière
Fonctionnement des administrations et établissements publics
Gestion administrative des ressources humaines
Techniques de rédaction administrative
Outils bureautiques et collaboratifs
Compétences opérationnelles :
Organiser, planifier et rendre compte de son activité
Savoir travailler dans un calendrier contraint
Réaliser et rédiger des documents RH dans le respect des règles et des procédures
Collecter, analyser, synthétiser et diffuser des informations
Assurer une veille règlementaire
Assurer un rôle de conseil et d’aide à la décision
Compétences comportementales :
Qualités relationnelles (aptitude à la communication, à l’écoute et au travail en équipe)
Sens de l’organisation
Rigueur
Savoir rendre compte
Possibilité de télétravail
Travaille en étroite collaboration avec :
en interne :
- les autres services de la direction des ressources humaines, en particulier le bureau de
gestion individuelle des personnels
- les différentes directions métiers et unités opérationnelles de l’établissement
- l’ensemble des agents de l’établissement
en externe :
- les différentes administrations : ministère, rectorats, etc