Chargé(e) de recrutement H/F

Réf. : DRH__2024_909
Métier : Ressources humaines
Emploi type : Chargé de Ressources Humaines
Type de contrat : CDD
Durée du contrat (en mois) : 12
Site d'affectation : Direction Générale Bâtiment Niepce
Catégorie : B
Localisation du poste : Chasseneuil-du-Poitou (86)

Le Cned, opérateur public de l'enseignement à distance, est au cœur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels…) qu'ils soient en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle.

Chaque année, le Cned forme près de 240 000 inscrits générant ainsi de nombreuses traces numériques : données d’audience ou de connexion aux outils mis à la disposition des utilisateurs sur les plateformes du Cned et données liées à l’auto-apprentissage. Elles reflètent l’activité de chaque apprenant et notamment ses difficultés et ses acquis.

Définition de l'emploi

Sous l’autorité hiérarchique du/de la responsable du département recrutement, le/la chargé(e) de recrutement met en œuvre les processus liés aux opérations de recrutement des agents, des stagiaires et des apprentis, dans le respect de la politique des ressources humaines (RH) du Cned en matière de recrutement et de la règlementation en vigueur. Il/elle participe également à l’organisation et au suivi des concours ouverts par l’établissement. 

Activités essentielles

Gestion et suivi du recrutement :
o Gestion et suivi du recrutement 
o Accompagner les directions dans l’expression de leur besoin 
o Veiller au respect du circuit de validation des recrutements par les différents acteurs 
o Instruire les demandes présentées, dans le respect du cadre réglementaire et du cadre budgétaire prévu par l’établissement 
o Assurer la publication des postes à pourvoir sur les différents supports et le suivi du recrutement auprès des directions 
o Participer aux entretiens de recrutements 
o Apporter des réponses aux candidats 
o Gérer administrativement les dossiers des agents lors de leur recrutement : constitution des dossiers de recrutement, de détachement ou de mutation, établissement des contrats, anticipation et suivi des renouvellements notamment. 
o Conseiller les directions sur tout type de question liée au recrutement et effectuer une veille réglementaire 
o Alimenter l’ensemble des tableaux de bord afférents à l’activité et s’assurer de leur fiabilité

Gestion des concours :
o Organiser sur le plan administratif les concours ouverts par l’établissement, en lien avec les services académiques et ministériels compétents 
o Informer les agents et les candidats 
o Effectuer le suivi administratif des lauréats de concours durant leur stage

 Recrutement des stagiaires et des apprentis :
o Conduire les campagnes de recrutement des stagiaires et apprentis 
o Instruire les demandes 
o Assurer la gestion administrative des recrutements des apprentis et des stagiaires 
o Contrôler l’exécution budgétaire des conventions de stages et d’apprentissage

Compétences principales

Connaissances :
 Règles régissant les agents contractuels de la fonction publique 
 Statut général des fonctionnaires de la fonction publique d’état et statuts particuliers 
 Réglementation relative au recrutement 
 Modes de fonctionnement des administrations et établissements publics 
 Techniques et outils d’entretien 
 Techniques de rédaction administrative 
 Outils bureautiques et collaboratifs

Compétences opérationnelles :
 Réaliser des actes administratifs dans le respect des règles et des procédures 
 Analyser et synthétiser les textes réglementaires 
 Identifier les priorités et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances 
 Rédiger des documents (courriers divers, notes, procédures, rapports, …) 
 Jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision 
 Détecter les anomalies et alerter sur les situations à risque 
 Conduire des entretiens 
 Assurer une veille juridique et sociale

 Compétences comportementales :
 Qualités relationnelles (aptitude à la communication et à l’écoute, au travail en équipe) 
 Sens de l’organisation et de l’anticipation 
 Sens des responsabilités et de la confidentialité 
 Sens de l’analyse et esprit de synthèse 
 Autonomie et rigueur 
 Capacité d’argumentation et de négociation 

Environnement, contexte de travail

Possibilité de télétravail 
Organisation de l’activité liée au rythme des campagnes de recrutement 
Travaille en étroite collaboration avec : 
en interne : 
- les autres services de la direction des ressources humaines 
- l’ensemble des directions et unités opérationnelles du Cned 
en externe : 
- les administrations extérieures (Ministère, Rectorat, …) 
- les prestataires externes de recrutement (Pôle Emploi, APEC, …) 
- les candidats 
- les CFA et autres organismes de formations 

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