Le Cned, opérateur public de l'enseignement à distance, est au cœur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels…) qu'ils soient en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle.
Chaque année, le Cned forme près de 240 000 inscrits générant ainsi de nombreuses traces numériques : données d’audience ou de connexion aux outils mis à la disposition des utilisateurs sur les plateformes du Cned et données liées à l’auto-apprentissage. Elles reflètent l’activité de chaque apprenant et notamment ses difficultés et ses acquis.
Sous l’autorité hiérarchique du/de la chef(fe) de service de gestion administrative et paie (SGAP), le/la coordonnateur(trice) paie coordonne les actions visant à la liquidation de la paie, la vérification mensuelle de la cohérence globale et détaillée des éléments de rémunérations et des charges sociales en interface avec les différents partenaires et interlocuteurs. Il/elle collabore étroitement avec la responsable du département gestion individuelle et collective sur le processus de paie et assure l’animation du réseau des gestionnaires en charge de la préliquidation de la paie sur l’outil dédié. Il/elle encadre un/une chargé(e) des opérations et suivi de la paie.
Management et animation de l’équipe :
o Encadrer les personnels, les plans de charge et les compétences associées
o S'impliquer dans les évolutions de carrière
o Veiller aux conditions de travail et favoriser la communication interne
Coordination du processus de paie :
o Assurer l’expertise et le suivi réglementaire des rémunérations, indemnités et cotisations sociales
o Assurer la médiation entre les interlocuteurs internes et externes, notamment en produisant des éléments justificatifs
o Proposer et mettre à jour des procédures en vue de la coordination des équipes de paie en matière réglementaire
Réalisation d’actions spécifiques dans le cadre de la paie :
o Effectuer des opérations ponctuelles (ex : avantages en nature, étude de situation individuelle, remises gracieuses, simulation de paie, etc.)
o Réaliser des opérations de mandatement (paie, cotisations sociales, allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), taxe sur les salaires)
o Réaliser des opérations en lien avec la liquidation de pensions des agents contractuels
Contrôle de la paie :
o Contrôler a priori l’ensemble de la paie (par lots) ; vérification des opérations de calcul sensibles (ex : temps partiel (TP), demi-traitement)
o Contrôler a posteriori les éléments particuliers (ex : indemnité compensatrice CSG, supplément familial de traitement (SFT))
o Contribuer au contrôle interne financier (CIF) pour les opérations qui relèvent de son périmètre
o Participer au traitement des retours de la direction départementale des finances publiques (DDFIP)
Rôle de conseil :
o Alerter sa hiérarchie en cas de situation à risque et assurer une veille juridique sur les actualités de la paie
o Apporter un appui à l’ensemble de l’équipe qui gère la paie et tout particulièrement aux
gestionnaires nouvellement recrutés
o Apporter conseil et expertise à sa hiérarchie, notamment par la production de notes
documentées ou d’outils d’aide à la décision
Connaissances :
Cadre législatif et réglementaire du domaine d’activité
Règles générales de la comptabilité publique
Fonctionnement des administrations et établissements publics
Procédures, techniques et outils en lien avec le métier
Outils bureautiques et collaboratifs
Compétences opérationnelles :
Organiser, planifier et rendre compte de son activité
Construire et faire vivre des dispositifs de contrôle
Elaborer, alimenter et suivre des indicateurs
Savoir inscrire son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe et contraint
Entretenir des échanges de travail transverses avec des partenaires multiples
Compétences comportementales :
Sens du relationnel et capacité à communiquer
Rigueur et fiabilité
Capacité d’analyse et de synthèse
Confidentialité
Possibilité de télétravail
Travaille en étroite collaboration avec :
en interne :
- les autres services de la DRH
- l’agence comptable
- la direction financière
- les directions de l’établissement
en externe :
- la direction départementale des finances publiques (DDFIP)
- les organismes sociaux : URSSAF, France Travail, IRCANTEC etc.
- les différentes administrations partenaires