Coordonnateur(trice) paie H/F

Réf. : DRH__2024_910
Métier : Ressources humaines
Emploi type : Responsable des ressources humaines
Type de contrat : CDD
Durée du contrat (en mois) : 36
Site d'affectation : Direction Générale Bâtiment Niepce
Catégorie : A
Localisation du poste : Chasseneuil-du-Poitou (86)

Le Cned, opérateur public de l'enseignement à distance, est au cœur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels…) qu'ils soient en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle.

Chaque année, le Cned forme près de 240 000 inscrits générant ainsi de nombreuses traces numériques : données d’audience ou de connexion aux outils mis à la disposition des utilisateurs sur les plateformes du Cned et données liées à l’auto-apprentissage. Elles reflètent l’activité de chaque apprenant et notamment ses difficultés et ses acquis.

Définition de l'emploi

Sous l’autorité hiérarchique du/de la chef(fe) de service de gestion administrative et paie (SGAP), le/la coordonnateur(trice) paie coordonne les actions visant à la liquidation de la paie, la vérification mensuelle de la cohérence globale et détaillée des éléments de rémunérations et des charges sociales en interface avec les différents partenaires et interlocuteurs. Il/elle collabore étroitement avec la responsable du département gestion individuelle et collective sur le processus de paie et assure l’animation du réseau des gestionnaires en charge de la préliquidation de la paie sur l’outil dédié. Il/elle encadre un/une chargé(e) des opérations et suivi de la paie.

Activités essentielles

Management et animation de l’équipe :
o Encadrer les personnels, les plans de charge et les compétences associées 
o S'impliquer dans les évolutions de carrière 
o Veiller aux conditions de travail et favoriser la communication interne 

Coordination du processus de paie :
o Assurer l’expertise et le suivi réglementaire des rémunérations, indemnités et cotisations sociales 
o Assurer la médiation entre les interlocuteurs internes et externes, notamment en produisant des éléments justificatifs 
o Proposer et mettre à jour des procédures en vue de la coordination des équipes de paie en matière réglementaire 

Réalisation d’actions spécifiques dans le cadre de la paie :
o Effectuer des opérations ponctuelles (ex : avantages en nature, étude de situation individuelle, remises gracieuses, simulation de paie, etc.) 
o Réaliser des opérations de mandatement (paie, cotisations sociales, allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), taxe sur les salaires) 
o Réaliser des opérations en lien avec la liquidation de pensions des agents contractuels 

Contrôle de la paie :
o Contrôler a priori l’ensemble de la paie (par lots) ; vérification des opérations de calcul sensibles (ex : temps partiel (TP), demi-traitement) 
o Contrôler a posteriori les éléments particuliers (ex : indemnité compensatrice CSG, supplément familial de traitement (SFT)) 
o Contribuer au contrôle interne financier (CIF) pour les opérations qui relèvent de son périmètre 
o Participer au traitement des retours de la direction départementale des finances publiques (DDFIP) 

Rôle de conseil :
o Alerter sa hiérarchie en cas de situation à risque et assurer une veille juridique sur les actualités de la paie

o Apporter un appui à l’ensemble de l’équipe qui gère la paie et tout particulièrement aux 
gestionnaires nouvellement recrutés 
o Apporter conseil et expertise à sa hiérarchie, notamment par la production de notes 
documentées ou d’outils d’aide à la décision 

 

Compétences principales

Connaissances :
 Cadre législatif et réglementaire du domaine d’activité 
 Règles générales de la comptabilité publique 
 Fonctionnement des administrations et établissements publics 
 Procédures, techniques et outils en lien avec le métier 
 Outils bureautiques et collaboratifs 

Compétences opérationnelles :
 Organiser, planifier et rendre compte de son activité 
 Construire et faire vivre des dispositifs de contrôle 
 Elaborer, alimenter et suivre des indicateurs 
 Savoir inscrire son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe et contraint 
 Entretenir des échanges de travail transverses avec des partenaires multiples 

Compétences comportementales :
 Sens du relationnel et capacité à communiquer 
 Rigueur et fiabilité 
 Capacité d’analyse et de synthèse 
 Confidentialité 

Environnement, contexte de travail

Possibilité de télétravail 
Travaille en étroite collaboration avec : 
en interne : 
- les autres services de la DRH 
- l’agence comptable 
- la direction financière 
- les directions de l’établissement 
en externe : 
- la direction départementale des finances publiques (DDFIP) 
- les organismes sociaux : URSSAF, France Travail, IRCANTEC etc. 
- les différentes administrations partenaires

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