Le Cned, opérateur public de l'enseignement à distance, est au cœur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels…) qu'ils soient en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle.
Chaque année, le Cned forme près de 240 000 inscrits générant ainsi de nombreuses traces numériques : données d’audience ou de connexion aux outils mis à la disposition des utilisateurs sur les plateformes du Cned et données liées à l’auto-apprentissage. Elles reflètent l’activité de chaque apprenant et notamment ses difficultés et ses acquis.
Au sein du département conception des contenus, le/la chargé/e d’ingénierie de formation a en charge la conception des dispositifs de formation composant le portefeuille de l’unité opérationnelle. Il/elle participe aux équipes de fabrication de ces dispositifs.
Conception des dispositifs de formation :
o Concevoir les dispositifs de formation conformément aux référentiels et programmes officiels et aux notes de cadrage internes
o Piloter la création, la réingénierie ou la maintenance des dispositifs de formation
o Scénariser des modules dans une perspective de déploiement multimodal (LMS et/ou fascicules papier)
o Assurer l’expression des besoins et la rédaction des cahiers des spécifications pédagogiques et fonctionnelles destinés aux directions métiers à l’interne ou aux prestataires externes dans l’hypothèse d’un achat de prestations intellectuelles ou de solutions applicatives « sur étagères »
o Contrôler la qualité (fond et forme) des contenus de formation
o Contribuer à l’information des décideurs internes et à la documentation des instances
o Contribuer à la rédaction des documents commerciaux et institutionnels
o Participer, le cas échéant, aux groupes de travail liés à la conception Pilotage des activités
o Concernant les auteurs/experts :
Assurer leur recrutement, le suivi et la coordination de leurs travaux
Rédiger les cahiers des charges
Accompagner les auteurs dans le processus de rédaction et d’adaptation des contenus
Élaborer et suivre les plannings de livraison
Vérifier et valider les travaux livrés
o Concernant les partenariats :
Contribuer à l’information et à la documentation des décideurs internes en matière de partenariats
Collaborer avec le service juridique et le/la responsable des partenariats pour la mise en place des conventions et de leurs avenants
Documenter et éventuellement participer aux instances des partenariats en place : comités de pilotage
Gestion de projet :
o Assurer, en lien avec les services concernés, l’élaboration et le suivi des budgets associés aux dispositifs de formation
o Compléter les outils de suivi de projet
o Établir des reporting à destination du / de la responsable de département
o Piloter et suivre des prestataires
o Contribuer à la rédaction de réponses aux appels d’offre en lien avec le portefeuille de formations
Réalisation d’une veille du domaine :
o Suivre les évolutions liées à l’actualité, aux changements de programmes ou à l’émergence de nouveaux besoins
o Proposer des évolutions ou des modifications des offres de formation à la Direction des formations
Connaissances :
Système éducatif français et de ses enjeux
Cadre législatif et réglementaire du domaine des formations
Outils (LMS, outils auteurs) et méthodes pédagogiques de la formation à distance
Ecriture numérique
Normes et obligations de conformité en termes d'accessibilité numérique
Sciences cognitives, didactique et pédagogie
Ingénierie de formation
Procédures, techniques et outils en ingénierie de formation
Outils bureautiques et collaboratifs
Notions en droits d’auteurs, droits d’emprunts
Compétences opérationnelles :
Conduire un projet, porter une démarche
Organiser, planifier et rendre compte de ses activités
Analyser des besoins
Evaluer un dispositif de formation
Être force de proposition
Animer un réseau et/ou entretenir des partenariats
Appliquer une norme, une procédure
Mettre en œuvre une démarche qualité
Gérer un risque : anticiper, analyser, alerter
Compétences comportementales :
Qualités relationnelles (écoute, capacité de communication, esprit d’équipe)
Sens de la pédagogie
Autonomie et esprit d’initiative
Sens de l’organisation
Rigueur
Capacité d’adaptation
Capacité d'analyse
Esprit de synthèse
Réactivité
Sens du service public
Travaille en étroite collaboration avec :
En interne :
- Les intervenants de la chaîne de fabrication et de l’accompagnement des apprenants
- Les directions métiers (Direction des formations, Direction de l’audiovisuel,
Direction juridique, …)
En externe :
- Les partenaires
- Les prestataires
- Les auteurs
- Les experts
Possibilité de télétravail