Chargé(e) d'études quantitatives et qualitatives H/F

Réf. : DCM__2024_949
Métier : Marketing
Emploi type : Chargé d'étude marketing
Type de contrat : CDD
Durée du contrat (en mois) : 12
Site d'affectation : Direction Générale Bâtiment Niepce
Catégorie : A
Localisation du poste : Chasseneuil-du-Poitou (86)

Le Cned, opérateur public de l'enseignement à distance, est au cœur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels…) qu'ils soient en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle.

Chaque année, le Cned forme près de 240 000 inscrits générant ainsi de nombreuses traces numériques : données d’audience ou de connexion aux outils mis à la disposition des utilisateurs sur les plateformes du Cned et données liées à l’auto-apprentissage. Elles reflètent l’activité de chaque apprenant et notamment ses difficultés et ses acquis.

Définition de l'emploi

Sous l’autorité hiérarchique du/de la responsable du pôle études et veille, le/la chargé(é) d’études quantitatives et qualitatives intervient auprès des directions de l’établissement - sur sollicitation ou de façon récurrente - pour réaliser des enquêtes dont les résultats permettent d’orienter les choix
stratégiques de l’établissement.
Il/elle est également chargé(e) de proposer de nouveaux axes de recherche, de diffuser des données dont il/elle s’est assuré(e) de la cohérence, de produire des notes et des rapports d’analyse, tout en veillant au respect des échéances fixées.

Activités essentielles

Conception et analyse d’enquêtes sur demande :
- Traduire en protocole d’études les demandes d’information formulées par les différentes
directions de l’établissement (amélioration des dispositifs de formation existants ou
sollicitations spécifiques et stratégiques)
- Concevoir, collecter, traiter et analyser des données selon les besoins exprimés (bilans
de satisfaction, retours des clients et des prospects, études de notoriété et d’image, posttests
de campagne de communication, études de marché, études sur les ressources
humaines de l’établissement, etc.)
- Exploiter des données produites par d’autres directions afin d’établir des modèles
explicatifs permettant d’en tirer des enseignements
- Produire des notes et rapports d’analyse

Soutien aux enquêtes récurrentes :
- Accompagner la mise en place d’études récurrentes ciblant les différents publics de
l’établissement (baromètre des inscrits, etc.)

Actions d’amélioration continue :
- Proposer des méthodologies nouvelles afin d’améliorer la production des indicateurs clés
de l’établissement (taux de satisfaction, de recommandation, de présentation et réussite
aux examens ou concours, etc.)
- Exploiter les données par des méthodes exploratoires et explicatives pour en permettre
un usage décisionnel et proposer des améliorations par des recommandations pratiques
(segmentation des profils des inscrits, analyse de leurs usages et de leurs attentes, etc.)

Compétences principales

Connaissances :
- Traitement et analyse de données statistiques (data management, analyses descriptives /explicatives, rétrospectives/prospectives, transversales/longitudinales)
- Traitement et analyse de données statistiques données qualitatives (codification de verbatim, analyses textuelles, etc.)
- Traitement et analyse de données statistiques des méthodes mixtes quantitatives/qualitatives
- Système d'enseignement et de la formation continue
- Principes généraux du règlement général de protection des données (RGPD)

Compétences opérationnelles : 
- Avoir une expérience dans l’analyse avancée et l’exploitation des résultats d’enquêtes online et dans l’usage des diverses méthodes d’enquêtes et des outils d’analyse des données
- Maîtriser les outils informatiques nécessaires à la structuration et au traitement de données
- Savoir s’adapter aux demandes de divers interlocuteurs et à traduire leurs besoins en propositions d’études
- Produire des indicateurs de synthèse, des tableaux de bord
- Maîtriser la rédaction de rapports d'enquêtes, d'études et/ou de notes de synthèse

Compétences comportementales :
- Qualités relationnelles (aptitude à la communication, à l’écoute et au travail en équipe)
- Qualités d’expression, capacité à communiquer en public
- Sens de l’analyse et esprit de synthèse
- Rigueur, autonomie et organisation dans le travail
- Dynamisme
- Capacité à la prise d'initiatives et à l’innovation

Environnement, contexte de travail

Possibilité de télétravail

Travaille en étroite collaboration avec :
en interne :
- les chargé(é)s d’études au sein du service
- l’ensemble des directions métiers de l’établissement (potentiellement)

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