Responsable développement commercial Prescripteurs et Partenariats H/F

Réf. : DCM__2024_953
Métier : Commercial
Emploi type : Responsable relation commerciale
Type de contrat : CDD
Durée du contrat (en mois) : 36
Site d'affectation : Direction Générale Bâtiment Niepce
Catégorie : A
Localisation du poste : Chasseneuil-du-Poitou (86)

Le Cned, opérateur public de l'enseignement à distance, est au cœur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels…) qu'ils soient en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle.

Chaque année, le Cned forme près de 240 000 inscrits générant ainsi de nombreuses traces numériques : données d’audience ou de connexion aux outils mis à la disposition des utilisateurs sur les plateformes du Cned et données liées à l’auto-apprentissage. Elles reflètent l’activité de chaque apprenant et notamment ses difficultés et ses acquis.

Définition de l'emploi

Sous l’autorité hiérarchique du/de la Directeur/trice Commercial/e, le/la responsable développement commercial prescripteurs et partenariats assure, dans le cadre du marché de la formation professionnelle continue et sur son périmètre, le développement de l’établissement auprès des segments de clients ou prescripteurs ciblés.
Il/elle en assure la mise en œuvre opérationnelle et commerciale afin d’augmenter le chiffre d’affaire de l’établissement sur son marché.

Activités essentielles

Management des agents et pilotage des activités du service : 
- Manager et animer une équipe
- Planifier et piloter l’activité du service
- S’impliquer dans ses évolutions de carrière (conduite des entretiens professionnels annuels : évaluation des compétences, identification des besoins de formation, des souhaits d’évolution et de mobilité, ….)

Développement commercial :
- Assurer une veille sur le marché de la formation professionnelle.
- Mettre en œuvre, pérenniser et développer les actions auprès des cibles.
- Prospecter auprès de nouvelles cibles de prescription et de partenariat.
- Assurer la visibilité du CNED au sein des structures en charge du CPF et du CPF de transition professionnelle
- Garantir le développement du CA avec le réseau Transition Pro et Pôle emploi
- Répondre aux consultations sur son périmètre d’activité (accords-cadres, appels à projets, opportunités) et rédiger des devis ou propositions commerciales.
- Contribuer, en lien avec le/la directeur/trice commercial/le et les directions métiers de la DAPN à la modélisation des dispositifs de partenariats d’hybridation.
- Etre en lien avec les responsables FPC sur site pour la mise en œuvre des dispositifs proposés.
- Assurer la gestion administrative et le reporting lié à l’activité

Action de lobbying et de communication :
- Contribuer au bon fonctionnement de notre déclaration de l’offre et à la lisibilité de celle-ci sur les plateformes « prescripteurs » et sur la future application CPF
- Participer aux salons et événements
- Présenter l’établissement aux prescripteurs et savoir mettre en avant ses avantages concurrentiels

Relation avec les clients et commanditaires :
- Assurer la relation commerciale avec les clients, partenaires et prescripteurs. S’assurer de la qualité de la prestation et de la satisfaction client.
- Suivre la rentabilité et les résultats.

Structuration de l’activité :
- Contribuer à l’amélioration et à l’évolution des processus internes liés à la FP.
- Contribuer à la création d’outils de suivi de l’activité
- Assurer la consolidation du suivi des actions et proposer des axes de progression.
- Participer à la démarche qualité.

Compétences principales

Connaissances : 
- Du marché de la formation professionnelle, de ses acteurs et de la réglementation applicable.
- De la stratégie, du contexte et de l’environnement du CNED (clients, concurrents…)
- Des enjeux de la formation à distance
- Des dispositifs et produits de formation de l’établissement
- Des outils et méthodes pédagogiques de la formation à distance
- De la culture commerciale et marketing
- En matière de marchés publics et réponses à appels d’offre
- Des outils bureautiques et collaboratifs

Compétences opérationnelles :
- Assurer la conduite de projet
- Mettre en œuvre les techniques de vente
- Animer des équipes autour d’un évènement
- Mobiliser un réseau de partenaires
- Évaluer des projets de développement
- Négocier avec les clients, prestataires ou partenaires
- Définir et exploiter des indicateurs pertinents et agir de manière corrective si nécessaire
- Collecter et analyser des informations relatives au domaine d’activité
- Proposer des actions commerciales
- Rédiger des documents, courriers, notes, rapports pour des acteurs internes ou externes à l’établissement
- Détecter des dysfonctionnements et alerter sur les situations à risque
- Rendre compte de son activité

Compétences comportementales :
- Bonne aptitude relationnelle : aptitude à la communication et à l’écoute, au travail en équipe
- Sens des responsabilités
- Proactivité et autonomie
- Disponibilité et mobilité
- Sens de l’analyse et esprit de synthèse
- Culture du résultat et de la performance

Environnement, contexte de travail

Travaille en étroite collaboration avec :
- les autres directions/services de la DDCM
- les directions métiers de l’établissement
- les sites d’exploitation

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