Responsable du département accompagnement pédagogique des inscrits H/F

Réf. : PRO__2024_954
Métier : Accompagnement pédagogique
Emploi type : Responsable d'accompagnement pédagogique
Type de contrat : CDD
Durée du contrat (en mois) : 36
Site d'affectation : CNED Pro
Catégorie : A
Localisation du poste : Saint-Martin-d'Hères-Gières (38)

Le Cned, opérateur public de l'enseignement à distance, est au cœur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels…) qu'ils soient en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle.

Chaque année, le Cned forme près de 240 000 inscrits générant ainsi de nombreuses traces numériques : données d’audience ou de connexion aux outils mis à la disposition des utilisateurs sur les plateformes du Cned et données liées à l’auto-apprentissage. Elles reflètent l’activité de chaque apprenant et notamment ses difficultés et ses acquis.

Définition de l'emploi

Sous l’autorité du / de la chef(fe) de service suivi des enseignements, le/la responsable du département accompagnement pédagogique des inscrits organise et pilote l’activité de suivi individualisé et d’accompagnement des inscrits en formation, et garantit le bon fonctionnement et la qualité des dispositifs de formation.
L’accompagnement individualisé, le conseil et l’assistance des apprenants forme le cœur du métier du département. Dans ce cadre, le/la responsable du département organise le suivi individualisé des apprenants (conseil, dialogue, adaptations de parcours, suivi de progression, prévention de la rupture et du décrochage, etc.), organise et pilote la réalisation des processus de scolarité conformément aux obligations règlementaires (conseils de classe, procédures de passage, contrôle d’assiduité, etc.), à la fois pour la voie scolaire et les publics financés le cas échéant, et l’animation des espaces de formation et de la vie de la formation (animations pédagogiques, informations proactives, temps « forts » de la formation, etc.).
Garant(e) de la qualité des actions pédagogiques réalisées et de leur conformité aux cadres règlementaires de la formation scolaire ou professionnelle continue FPC, à la fois pour la scolarité et la préparation aux examens, le département s’appuie sur le département gestion administrative, logistique et technique sur le volet opérationnel et travaille étroitement avec le département animation et encadrement des intervenants pédagogiques.

Activités essentielles

Management et animation d’équipes
o Encadrer les personnels sous sa responsabilité, organiser les plans de charge et s’assurer des compétences associées
o S’impliquer dans les évolutions de carrière (conduite des entretiens professionnels annuels : évaluation des compétences, identification des besoins de formation, des souhaits d’évolution et de mobilité, …)
o Participer au recrutement de certains collaborateurs
o Veiller aux conditions de travail, à la bonne organisation du travail et favoriser la communication interne
o Animer la conduite du changement
Organisation et pilotage du suivi individualisé des apprenants
 Coordonner, conduire et piloter l’ensemble des actions des personnels pédagogiques du département dans le cadre du suivi des parcours de formation :
o Assurer un dialogue, des temps d’échange et un conseil constant pour les apprenants, les familles et les acteurs externes (académies, directions départementales, établissements, associations, partenaires, etc.)
o Déterminer et mettre en œuvre les éventuelles adaptations des parcours des inscrits (allègement, dispense, calendriers, etc.) si les situations particulières le nécessitent, dans le respect du cadre règlementaire
o Assurer un suivi régulier de la progression des inscrits dans leur parcours, maintenir l’engagement et prévenir le décrochage et les ruptures de parcours, en mettant en œuvre des actions de remédiations (alertes, échanges, etc.).
o Mettre en œuvre, le cas échéant, un suivi spécifique lié à des partenariats.
Organisation et pilotage de l’encadrement de la scolarité
 Avec l’appui du département de gestion administrative logistique et technique, organiser, piloter et mettre en œuvre, sur le volet pédagogique, les procédures règlementaires requises pour les publics de la voie scolaire et les publics de la formation professionnelle continue le cas échant, notamment 
o Contrôle de l’assiduité et signalements aux autorités compétentes, à la fois dans le cadre de l’instruction en famille (voie règlementée scolaire), pour les boursiers, et pour les inscrits de la formation financée FPC
o Conseils de classe, commissions de passage et procédures relatives au passage en classe supérieure
o Procédures relatives au dialogue d’orientation, à l’accès à l’enseignement supérieur (Parcoursup) et à la poursuite d’études
o Procédures liées aux bourses et aux fonds sociaux
o Gestion et suivi des stages pour le volet pédagogique
o Scolarité partagée
o Procédures spécifiques pour les publics de la formation financée FPC
o Procédures spécifiques établies dans la cadre de conventions ou de partenariats (universités, écoles à l’étranger, etc.)
o Procédures relatives aux examens.
Organisation de l’animation des espaces de formation et de la vie de la formation
o Organiser et programmer la mise en service des dispositifs de formation en ligne et l’ouverture des services à destination des inscrits
o Organiser l’animation des espaces de formation et de la vie de la formation (calendriers et temps forts, exigences et obligations des inscrits, procédures règlementaires, animations d’intervenants ou de personnels pédagogiques, etc.)
o Organiser l’information des apprenants (et des familles, le cas échéant) et assurer la délivrance des informations, conformément aux règles et aux éléments de discours établissement
Organisation du traitement des demandes clients dans la chaîne de relation client
o Réceptionner les demandes transmises par le centre de relation client ou le département gestion de la relation client de l’unité opérationnelle
o Analyser, qualifier la demande et proposer des éléments de réponse
o Assurer la traçabilité des informations dans le système d’information
Contribution à l’amélioration continue des processus métier
o Suivre les indicateurs qualitatifs et quantitatifs définis et être le garant de l’atteinte des objectifs fixés
o Participer aux instances qualité de l’unité opérationnelle
o Faire appliquer les procédures définies par les directions métier dans le cadre de la politique de l’établissement

Compétences principales

Connaissances
 Réglementation et/ou fonctionnement des administrations et des établissements publics
 Pédagogie de l’enseignement à distance
 Processus de gestion de la scolarité liés aux publics encadrés
 Référentiels règlementaires des formations proposées par le CNED
 Technique de management, de pilotage
 Outils bureautiques et collaboratifs
 Démarche qualité
Compétences opérationnelles
 Encadrer et animer une équipe
 Organiser, planifier et rendre compte de ses activités
 Animer des réunions
 Analyser, évaluer, proposer
 Rédiger de la documentation, des notes des rapports
 Elaborer et/ou suivre des indicateurs
 Mettre en œuvre une démarche qualité
 Gérer des conflits
 Accompagner le changement
Compétences comportementales
 Qualités relationnelles (écoute, capacité de communication, esprit d'équipe)
 Sens des responsabilités
 Capacité d'adaptation
 Capacité d’analyse
 Esprit de synthèse
 Esprit d’initiative

Environnement, contexte de travail

Travaille en étroite collaboration avec :
En interne :
- Les différentes directions métiers et particulièrement la direction de l’enseignement
- Les différents départements du service suivi des enseignements
- Les autres services de l’unité opérationnelle
En externe :
- Les clients et inscrits (et/ou parents si l’inscrit est mineur)
- Des partenaires ou prestataires du CNED en fonction des domaines de spécialité du site : établissements scolaires, services académiques, organismes financeurs, employeurs, etc.

Possibilité de télétravail

Pour les UO fusionnées, des déplacements occasionnels seront à prévoir entre les deux entités géographiques.

Fourchette 33/40K€

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