Chef(fe) de projet informatique technique H/F

Réf. : DSI__2025_991
Métier : Système et réseaux d'information et de communication
Emploi type : Chef de projet maîtrise d'œuvre
Nature du besoin : Ouvert aux titulaires et/ou contractuels (CDD/CDI)
Durée du contrat (en mois) : 36
Site d'affectation : Direction Générale Bâtiment Niepce
Catégorie : A
Localisation du poste : Chasseneuil-du-Poitou (86)

Le Cned, opérateur public de l'enseignement à distance, est au cœur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels…) qu'ils soient en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle.

Chaque année, le Cned forme près de 240 000 inscrits générant ainsi de nombreuses traces numériques : données d’audience ou de connexion aux outils mis à la disposition des utilisateurs sur les plateformes du Cned et données liées à l’auto-apprentissage. Elles reflètent l’activité de chaque apprenant et notamment ses difficultés et ses acquis.

Définition de l'emploi

Sous l’autorité hiérarchique du/de la chef/fe de service informatique technique, le/la chef(fe) de projet informatique technique (CPIT) définit, pilote et met en oeuvre les projets informatiques qui lui sont dévolus, depuis leur conception jusqu’à leur déploiement, pour les projets relevant du Service Technique. Il s’appuie pour cela sur l’expertise des administrateurs du service.

Activités essentielles

Mise en place du projet
o Réaliser des pré-études, des estimations de charges et des planifications prévisionnelles des travaux
o Rédiger les cahiers des charges et les spécificités fonctionnelles et techniques pour les projets du service technique
o Participer aux procédures d’appel d’offres et organiser les activités confiées à des prestataires externes
o Exploiter et synthétiser les connaissances des experts pour définir l’architecture et les technologies à déployer pour le projet


Coordination et conception du projet
o Coordonner et animer les équipes techniques internes et les fournisseurs affectés au projet
o Organiser la formation et la communication autour du projet
o Animer les réunions de projet
o Gérer le planning projet
o Veiller aux respects des normes qualité et de sécurité informatique
o Centraliser et valider les éléments du plan documentaire
o Assurer la veille technologique en relation avec le domaine d’application


Livraison, vérification de la conformité et déploiement du projet
o S’assurer du respect du cahier des charges, des délais estimés, du planning et des coûts établis
o Valider les différents documents préconisés au plan documentaire et les livrables
o Participer à la définition du plan de tests, superviser les tests et la recette du système cible en lien avec les administrateurs du service technique
o Organiser la mise en production en lien avec les équipes en charge de l’exploitation
Communication
o Valider les documentations produites
o Documenter son activité au sein de dossiers d’exploitation (processus de mise en oeuvre, exploitation, mise à jour des composants, …)
o Organiser l’information et la formation des utilisateurs

Compétences principales

Connaissances
 De l’organisation, des structures et du fonctionnement du CNED
 De l’architecture et l’environnement technique du système d’information (connaissance approfondie), des systèmes, des réseaux et des télécommunications
 Des normes d’exploitation et des procédures de sécurité (connaissance approfondie)
 Des technologies web
 Des méthodes et outils de gestion de projet
 Du cadre réglementaire des marchés publics
 Anglais technique
Compétences opérationnelles
 Conduire des projets informatiques techniques
 Animer une réunion /une équipe projet
 Concevoir un projet, un dispositif
 Formuler des solutions en réponse à l’offre du marché
 Rédiger et actualiser la documentation technique
 Assurer une veille technologique
Compétences comportementales
 Bonne aptitude relationnelle : aptitude à la communication et à l’écoute, au travail en équipe
 Sens de l’analyse et esprit de synthèse
 Sens de l’organisation
 Autonomie, rigueur et réactivité
 Capacité de prospective

Environnement, contexte de travail

Travaille en étroite collaboration avec :
En interne :
- Son/sa chef/fe de service
- Les équipes techniques de la DSI
En externe :
- les prestataires et fournisseurs

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.