Le Cned, opérateur public de l'enseignement à distance, est au cœur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels…) qu'ils soient en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle.
Chaque année, le Cned forme près de 240 000 inscrits générant ainsi de nombreuses traces numériques : données d’audience ou de connexion aux outils mis à la disposition des utilisateurs sur les plateformes du Cned et données liées à l’auto-apprentissage. Elles reflètent l’activité de chaque apprenant et notamment ses difficultés et ses acquis.
Sous l’autorité hiérarchique du/de la chef(fe) du service ingénierie et exploitation audiovisuelle de la DAV, le/la chef(fe) monteur(euse) est chargé(e) de l’assemblage du matériel filmé ou créé afin de produire un résultat final conforme à la vision du réalisateur, aux intentions pédagogiques et aux préconisations de l’équipe de production. Il/elle doit garantir la cohérence et la qualité esthétique
de l’image à travers les différentes séquences et scènes.
Il/elle est aussi chargé(e) de la création et de l’intégration d’effets spéciaux et visuels dans les séquences vidéo. Il/elle combine compétences techniques et créativité pour transformer des images brutes en scènes finales engageantes et dynamiques.
Montages des œuvres audiovisuelles
o Classer et visionner les rushes du tournage
o Sélectionner les prises pour le montage en cohérence avec les indications du réalisateur et les intentions pédagogiques de l’auteur
o Assembler les plans et images diverses pour créer du rythme et construire une narration
o Donner du sens et de la cohérence à l’oeuvre audiovisuelle par le montage
o Créer et intégrer des effets spéciaux et techniques d'habillage pour enrichir visuellement le produit final et soutenir la narration
o Synchroniser les sons in et off avec les images
Exploitation des médias
o Participer à l’élaboration et la mise en œuvre du workflow technique de la DAV
Connaissances
Contexte, organisation et fonctionnement du Cned
Système éducatif français et notamment l’enseignement à distance
Règles du langage audiovisuel en particulier dans les domaines pédagogiques et scientifiques
Techniques de montage vidéo
Techniques de trucage vidéo
Techniques d’étalonnage
Procédures de numérisation
Compétences opérationnelles
Organiser, planifier et rendre compte de son activité – gestion des priorités, des imprévus, des urgences
Maitriser et utiliser des logiciels de montage de trucage de la suite Adobe
Maîtriser et mettre en oeuvre des techniques d’encodage et d’archivage
Suivre et s’adapter aux évolutions métier
Compétences comportementales
Qualités relationnelles (écoute, capacité de communication, esprit d'équipe)
Sens artistique / créativité
Autonomie
Sens de l’organisation
Rigueur / conscience professionnelle
Réactivité
Capacité d’initiative
Capacité d’adaptation
Possibilité de télétravail
Les horaires peuvent être irréguliers (avec amplitudes variables) et des déplacements sur les tournages (y compris les week-end) sont à prévoir en fonction des besoins
Travaille en étroite relation avec :
en interne :
- l’ensemble des équipes de la direction de l’audiovisuel (DAV)
- les autres directions de l’établissement (commanditaires)