Ingénieur(e) du son H/F

Réf. : DAPN__2025_993
Métier : Conception audiovisuelle
Emploi type : Ingénieur audiovisuel
Nature du besoin : Ouvert aux titulaires et/ou contractuels (CDD/CDI)
Durée du contrat (en mois) : 36
Site d'affectation : Direction Générale Bâtiment Cassin
Catégorie : A
Localisation du poste : Chasseneuil-du-Poitou (86)

Le Cned, opérateur public de l'enseignement à distance, est au cœur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels…) qu'ils soient en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle.

Chaque année, le Cned forme près de 240 000 inscrits générant ainsi de nombreuses traces numériques : données d’audience ou de connexion aux outils mis à la disposition des utilisateurs sur les plateformes du Cned et données liées à l’auto-apprentissage. Elles reflètent l’activité de chaque apprenant et notamment ses difficultés et ses acquis.

Définition de l'emploi

Sous l’autorité hiérarchique du/de la chef(fe) du service ingénierie et exploitation audiovisuelle de la DAV, l’ingénieur(e) du son assure la qualité et la cohérence de l'environnement sonore des produits audiovisuels, depuis la prise de son, en tournage ou en studio, jusqu'au mastering, tout en gérant les aspects techniques et créatifs pour enrichir la narration visuelle

Activités essentielles

Prise de son en tournage
o Installer et configurer le matériel audio sur les lieux de tournage
o Enregistrer en haute qualité des dialogues, effets sonores et ambiances avec une clarté optimale
o Surveiller et ajuster les niveaux d'enregistrement en temps réel
o Résoudre les problèmes techniques rapidement pour éviter les retards
o Collaborer avec l'équipe de tournage pour s'assurer que la prise de son est en harmonie avec les besoins visuels
Enregistrement en studio
o Préparer et configurer le studio pour les sessions d'enregistrement.
o Enregistrer les voix ou tout autre élément sonore nécessaire aux productions
o Gérer les sessions pour optimiser le temps et la qualité des enregistrements
o Guider les acteurs et les intervenants lors des enregistrements pour obtenir les meilleures performances (rythmes, dictions, tonalité, jeu d'acteur, etc.)
Mixage et post-production
o Réaliser le mixage sonore pour créer une bande sonore équilibrée et immersive
o Réaliser la bande sonore des produits audiovisuels en enrichissant la narration visuelle par l'apport de sons complémentaires (sound design, musique, etc.)
o Effectuer le montage et la post-production audio pour garantir la conformité avec les normes de qualité
o Utiliser des techniques de traitement du son pour améliorer la qualité des enregistrements
o Assurer la cohérence sonore sur l'ensemble du projet
Maintenance et gestion du parc
o Préparer et contrôler le fonctionnement du matériel son pour les tournages
o S’assurer que le studio et les équipements de tournage restent correctement configurés et opérationnels
o Assurer la maintenance courante et la gestion du parc de matériel son ainsi que son approvisionnement en fournitures et consommables
o Proposer l’achat de nouveaux matériels
o Suivre et s’adapter aux évolutions des techniques et technologiques du domaine

Compétences principales

  Connaissances
 Contexte, organisation et fonctionnement du Cned
 Techniques de prise de son
 Techniques audiovisuelles, signal vidéo et normes de diffusion
 Chaîne de production audiovisuelle
 Culture audiovisuelle, sonore et musicale
 Connaissance approfondie des équipements audio
 Electronique et informatique (connaissances de base)
 Réglementation de la propriété intellectuelle et du droit à l’image (notions)
Compétences opérationnelles
 Maîtriser et utiliser le logiciel de production audio Protools
 Maîtriser et utiliser les outils de prise de son
 Diagnostiquer des dysfonctionnements et mettre en place des solutions techniques
 Effectuer des contrôles qualité réguliers pour garantir la cohérence sonore des projets
 Maîtriser les normes audio professionnelles
 Avoir des compétences en direction d'acteurs
 Posséder une excellente capacité d'analyse des sons et des produits mixés
Compétences comportementales
 Qualités relationnelles (écoute, capacité de communication, esprit d'équipe)
 Sens artistique / Créativité
 Autonomie
 Sens de l’organisation
 Rigueur / Conscience professionnelle
 Réactivité
 Capacité d’initiative
 Capacité d’adaptation

Environnement, contexte de travail

En raison du matériel de travail nécessaire, le télétravail n’est pas possible
Les horaires peuvent être irréguliers (avec amplitudes variables) et des déplacements sur les tournages (y compris les week-end) sont à prévoir en fonction des besoins

Travaille en étroite collaboration avec :
en interne :
- l’ensemble des équipes de la DAV
- les autres directions de l’établissement
en externe :
- les réalisateurs et comédiens

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