Chargé(E) D'ingénierie De Formation H/F

Réf. : SUP__2025_1000
Métier : Conception et ingénierie pédagogique
Emploi type : Ingénieur pédagogique
Nature du besoin : Ouvert aux titulaires et/ou contractuels (CDD/CDI)
Durée du contrat (en mois) : 36
Site d'affectation : CNED Sup Concours
Catégorie : A

Définition de l'emploi

Au sein du département conception des contenus, le/la chargé/e d’ingénierie de formation a en charge la conception des dispositifs de formation composant le portefeuille de l’unité opérationnelle.

Il/elle participe aux équipes de fabrication de ces dispositifs.

Activités essentielles

Conception des dispositifs de formation

o    Concevoir les dispositifs de formation conformément aux référentiels et programmes officiels et aux notes de cadrage internes 

o    Piloter la création, la réingénierie ou la maintenance des dispositifs de formation

o    Scénariser des modules dans une perspective de déploiement multimodal (LMS et/ou fascicules papier) 

o    Assurer l’expression des besoins et la rédaction des cahiers des spécifications pédagogiques et fonctionnelles destinés aux directions métiers à l’interne ou aux prestataires externes dans l’hypothèse d’un achat de prestations intellectuelles ou de        solutions applicatives « sur étagères »

o    Contrôler la qualité (fond et forme) des contenus de formation

o    Contribuer à l’information des décideurs internes et à la documentation des instances

o    Contribuer à la rédaction des documents commerciaux et institutionnels

o    Participer, le cas échéant, aux groupes de travail liés à la conception

 

Pilotage des activités

o    Concernant les auteurs/experts :

Ø  Assurer leur recrutement, le suivi et la coordination de leurs travaux

Ø  Rédiger les cahiers des charges 

Ø  Accompagner les auteurs dans le processus de rédaction et d’adaptation des contenus

Ø  Élaborer et suivre les plannings de livraison

Ø  Vérifier et valider les travaux livrés 

o    Concernant les partenariats :

Ø  Contribuer à l’information et à la documentation des décideurs internes en matière de     partenariats

Ø  Collaborer avec le service juridique et le/la responsable des partenariats pour la mise en place des conventions et de leurs avenants

Ø  Documenter et éventuellement participer aux instances des partenariats en place : comités de pilotage

 

Gestion de projet

o    Assurer, en lien avec les services concernés, l’élaboration et le suivi des budgets associés aux dispositifs de formation

o    Compléter les outils de suivi de projet

o    Établir des reporting à destination du / de la responsable de département

o    Piloter et suivre des prestataires

 

o    Contribuer à la rédaction de réponses aux appels d’offre en lien avec le portefeuille de formations

 

Réalisation d’une veille du domaine

o    Suivre les évolutions liées à l’actualité, aux changements de programmes ou à   l’émergence de nouveaux besoins

o    Proposer des évolutions ou des modifications des offres de formation à la Direction des formations

 

En fonction de l’activité du service, l’agent pourra, occasionnellement, assurer des missions complémentaires.

Celles-ci seront à spécifier dans l’onglet « emploi », rubrique « missions du poste » de l’entretien professionnel.

Compétences principales

Connaissances

  • Système éducatif français et de ses enjeux
  • Cadre législatif et réglementaire du domaine des formations
  • Outils (LMS, outils auteurs) et méthodes pédagogiques de la formation à distance
  • Ecriture numérique
  • Normes et obligations de conformité en termes d'accessibilité numérique
  • Sciences cognitives, didactique et pédagogie
  • Ingénierie de formation
  • Procédures, techniques et outils en ingénierie de formation
  • Outils bureautiques et collaboratifs
  • Notions en droits d’auteurs, droits d’emprunts

 

Compétences opérationnelles

  • Conduire un projet, porter une démarche
  • Organiser, planifier et rendre compte de ses activités
  • Analyser des besoins
  • Evaluer un dispositif de formation
  • Être force de proposition
  • Animer un réseau et/ou entretenir des partenariats
  • Appliquer une norme, une procédure
  • Mettre en œuvre une démarche qualité
  • Gérer un risque : anticiper, analyser, alerter

 

Compétences comportementales

  • Qualités relationnelles (écoute, capacité de communication, esprit d’équipe)
  • Sens de la pédagogie
  • Autonomie et esprit d’initiative
  • Sens de l’organisation
  • Rigueur
  • Capacité d’adaptation
  • Capacité d'analyse
  • Esprit de synthèse
  • Réactivité

Sens du service public

Environnement, contexte de travail

Travaille en étroite collaboration avec :

 

En interne :

  • Les intervenants de la chaîne de fabrication et de l’accompagnement des apprenants
  • Les directions métiers (Direction des formations, Direction de l’audiovisuel, Direction juridique, …)

 

En externe :

  • Les partenaires
  • Les prestataires
  • Les auteurs
  • Les experts

 

Possibilité de télétravail 

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.