Chargé(e) des environnements de formation et de leur animation H/F

Réf. : ECO__2025_1032
Métier : Accompagnement pédagogique
Emploi type : Ingénieur d'accompagnement pédagogique
Nature du besoin : Ouvert aux titulaires et/ou contractuels (CDD/CDI)
Durée du contrat (en mois) : 36
Site d'affectation : CNED Ecole
Catégorie : A

Définition de l'emploi

Sous l’autorité du/de la responsable du département accompagnement pédagogique des inscrits, le/la chargé/e des environnements de formation et de leur animation organise et réalise l’animation des espaces de formation et de la vie des formations. Il/elle programme la mise en service des environnements de formation en ligne et l’ouverture des services à destination des inscrits, organise et pilote l’animation des 
espaces de formation et de la vie de la formation (calendriers et temps forts, exigences et obligations des inscrits, informations sur les procédures règlementaires, animations d’intervenants ou de personnels pédagogiques, etc.), organise l’information proactive des apprenants (et des familles, le cas échéant) et assure la délivrance des informations, conformément aux règles rédactionnelles et aux éléments de discours établissement. 

Activités essentielles

Mise en service et surveillance des environnements de formation :
o Programmer la mise en service, conformément aux procédures établies, des environnements en ligne en s’assurant : 
 Du bon fonctionnement de l’environnement d’enseignement/apprentissage 
 De la disponibilité et du bon fonctionnement des contenus d’information et des contenus des enseignements (cours, activités interactives, consignes de devoir) 
 De la configuration et de l’opérationnalité des services d’accompagnement disciplinaire 
 De la préparation et de la publication des billets d’actualité sur la page d’accueil de l’environnement. 
o Contrôler régulièrement le bon fonctionnement des environnements en ligne pendant la période de formation (interactivités proposées dans les cours, accès et opérationnalité des services) 
o Vérifier la disponibilité et la pertinence des informations nécessaires au bon déroulement de la formation à distance des apprenants 
o Vérifier les échanges entre apprenants et enseignants et s’assurer du respect de la Nétiquette et de la protection des données, des règles de bonne conduite au sein de la communauté d’apprenants.

Organisation et pilotage de l’animation des espaces de formation et de la vie de la formation :
o En lien avec les équipes du service suivi des enseignements et du service chaîne de fabrication, établir le plan proactif d’information et d’animation des espaces de formation de l’UO, en fonction des calendriers et des temps forts des différentes formations, en cohérence avec les orientations et les consignes établissement. 
o Programmer la réalisation des animations sur les espaces et des diffusions d’information et en suivre l’exécution.

Organisation et mise en en œuvre de l’information proactive à destination des inscrits et des familles :
o Diffuser l’information proactive à destination des apprenants conformément au plan d’information, en proposant les sujets d’information et l’angle rédactionnel/éditorial, selon les canaux d’information établis (actualités ENT, mass-mailing, publipostages, SMS, etc.). 
o Rédiger, mettre en forme et publier sur les environnements de formation les informations proactives en tenant compte de la diversité des publics d’apprenants. 
o Rédiger, mettre en forme et envoyer les mass-mailings à destination des apprenants et leur famille 
o Organiser le recueil de toutes informations nouvelles à diffuser (remontées des équipes internes / des apprenants). 
o Organiser la communication des informations diffusées auprès des équipes en relation avec les inscrits du CNED (conseillers relation client, conseillers de scolarité, etc.). 

Contribution à l’amélioration continue des processus métier :
o Respecter les procédures de réalisation du suivi et de l’accompagnement des élèves 
o Participer à l’activité de suivi qualité des formations 
o Contribuer par son retour d’expérience à l’optimisation des processus 
o Participer aux réunions d’équipe 

Compétences principales

Connaissances 
 Du système éducatif français et de ses enjeux 
 De l’environnement, des objectifs et des projets éducatifs de l’établissement 
 Du cadre législatif et réglementaire du domaine d'activité 
 Des outils et méthodes de la formation à distance 
 Des techniques et méthodes de communication 
 Des outils bureautiques et collaboratifs 

Compétences opérationnelles 
 Organiser, planifier et rendre compte de ses activités 
 Maitriser les techniques de communication (écrite, orale et numérique) 
 Collecter, analyser, synthétiser et diffuser des informations 
 Rédiger de la documentation, des notes, des rapports 

Compétences comportementales 
 Qualités relationnelles (écoute, capacité de communication, esprit d'équipe) 
 Sens de l’organisation 
 Sens de la pédagogie 
 Capacité d’adaptation 
 Capacité d'analyse 
 Esprit de synthèse 

Environnement, contexte de travail

Travaille en étroite collaboration avec : 
En interne : 
- La direction de l’enseignement 
- Les équipes du service suivi des enseignements de l’UO et notamment les 
gestionnaires, les conseillers de scolarité et les conseillers relation client. 
- Les équipes du service chaine de fabrication de l’UO. 
Possibilité de télétravail 

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