Assistant(e) De Direction Générale H/F

Réf. : CAB__2025_1159
Métier : Administration générale
Emploi type : Assistant de direction
Nature du besoin : Ouvert aux titulaires et/ou contractuels (CDD/CDI)
Durée du contrat (en mois) : 36
Site d'affectation : Direction Générale Bâtiment Niepce
Catégorie : B

Définition de l'emploi

Sous l’autorité du directeur de cabinet, l’assistant(e) de direction assiste le directeur général dans l’organisation quotidienne de ses activités et assure une interface à l’interne et à l’externe.

Il/elle prend également en charge le suivi complet de dossiers et l’organisation d'évènements spécifiques (séminaires, colloques, ...).

Il/elle réalise également des actions de communication au sein de la direction.

Il/elle peut être amené(e) à apporter son concours aux autres assistantes de direction (assistante du directeur de cabinet et du secrétaire général

Activités essentielles

Secrétariat du directeur général :

o    Tenir l'agenda et gérer l'emploi du temps du/de la directeur/trice général(e)
o    Assurer l'organisation pratique des déplacements du/de la directeur/trice général(e) et de ses collaborateurs directs
o    Assurer l'accueil physique, téléphonique et par courriel des interlocuteurs
o    Assurer le traitement et le suivi du courrier et les affaires réservées
o    Mettre en forme et valoriser des supports écrits
o    Assurer l’organisation, la préparation et le suivi des réunions
o    Elaborer des comptes rendus, des relevés de décisions
o    Assurer l’interface avec l’interne et l’externe
o    Contribuer à l’organisation d’évènements internes (séminaires, colloques) ainsi qu’à la communication associée

En fonction de l’activité du service, l’agent pourra, occasionnellement, assurer des missions complémentaires. Celles-ci seront à spécifier dans l’onglet « emploi », rubrique « missions du poste » de l’entretien professionnel. 

Compétences principales

Connaissances :
•    Environnement administratif, institutionnel et politique
•    Mode de fonctionnement des administrations publiques
•    Technique de secrétariat
•    Techniques de communication
•    Bureautique et outils collaboratifs 

Compétences opérationnelles :
•    Maîtriser les principes et méthodes administratifs 
•    Maîtriser parfaitement la communication écrite et orale et savoir utiliser les modes de communication de manière efficace et rationnelle 
•    Rédiger et mettre en forme des documents
•    Réaliser des synthèses
•    Analyser et gérer des demandes d’information parfois complexes, en les priorisant 
•    Diffuser une information ou une publication   
•    Savoir gérer les aléas
•    Respecter les procédures et appliquer la réglementation 
•    Rendre compte de son activité 

Compétences comportementales :
•    Sens relationnel
•    Sens de l’organisation et de l’anticipation 
•    Réactivité et polyvalence
•    Capacité d’adaptation
•    Réactivité
•    Autonomie et rigueur 
•    Patience et diplomatie 
•    Discrétion et confidentialité

Environnement, contexte de travail

Travaille en étroite collaboration avec :
En interne :
-    Les membres de la Direction Générale du CNED
-    Les différentes directions métiers et unités opérationnelles de l’établissement
-    Les membres des différentes instances

En externe : 
-    Les interlocuteurs externes (administrations, Ministères, et autres interlocuteurs institutionnels et politiques…)


Poste avec des contraintes horaires et impliquant de fortes sollicitations relationnelles 

Possibilité de télétravail

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