Sous l’autorité hiérarchique du/de la chef(fe) du service ingénierie et exploitation audiovisuelle de la direction de l’audiovisuel (DAV), le/la réalisateur(trice) de postproduction est chargé(e) de donner forme et sens aux productions audiovisuelles à travers la postproduction.
Il/elle conçoit et construit la narration audiovisuelle en respectant les intentions pédagogiques, en apportant une cohérence artistique et en proposant des choix créatifs qui influencent la perception
finale du spectateur.
Il/elle transforme les images et sons bruts en une œuvre finalisée, en veillant à l’équilibre entre rigueur technique, lisibilité pédagogique et qualité esthétique.
Il/elle est aussi chargé(e) de la création et de l’intégration d’effets spéciaux, d’habillage et de visuels dans les séquences vidéo. Il/elle combine maîtrise technique et créativité pour transformer des images brutes en scènes finales engageantes et dynamiques.
Montage et direction de la postproduction
o Analyser les intentions pédagogiques et le scénario initial pour proposer un chemin narratif cohérent et une ligne éditoriale et artistique adaptée
o Classer, sélectionner et assembler les plans en cohérence avec les objectifs et intentions pédagogiques de l’auteur
o Construire un rythme visuel et sonore favorisant la clarté, l’attention et la mémorisation.
o Définir et mettre en œuvre des choix de mise en valeur pédagogique (focus, incrustations, habillage visuel, animations).
o Assurer la création et l’intégration d’éléments graphiques, d’effets visuels et sonores.
o Garantir la cohérence globale de l’œuvre (esthétique, tonalité, fluidité narrative).
Valorisation pédagogique et innovation
o Être force de proposition sur des solutions créatives permettant d’améliorer l’impact pédagogique des productions.
o Expérimenter de nouveaux formats narratifs et audiovisuels adaptés à l’enseignement à distance.
o Intégrer et expérimenter des outils d’intelligence artificielle pour accélérer certaines étapes de la postproduction
Exploitation des médias
o Participer à l’élaboration et la mise en œuvre du workflow technique de la DAV
En fonction de l’activité du service, l’agent pourra, occasionnellement, assurer des missions complémentaires.
Celles-ci seront à spécifier lors de l’entretien professionnel.
Connaissances
Contexte, organisation et fonctionnement du Cned
Système éducatif français et notamment l’enseignement à distance
Règles du langage audiovisuel et codes narratifs en particulier dans les domaines pédagogiques et scientifiques
Techniques de montage, trucage et étalonnage.
Compétences opérationnelles
Organiser, planifier et rendre compte de son activité – gestion des priorités, des imprévus, des urgences
Construire une narration audiovisuelle à partir d’images et sons bruts.
Proposer des choix créatifs en phase de montage pour renforcer l’impact pédagogique.
Maitriser et utiliser des logiciels de montage et de trucage de la suite Adobe
Suivre et s’adapter aux évolutions métier
Compétences comportementales
Qualités relationnelles (aptitude à la communication, à l’écoute et au travail en équipe)
Sens artistique / créativité
Rigueur / conscience professionnelle / exigence de qualité
Réactivité
Capacité d’initiative
Capacité d’adaptation
Force de proposition et autonomie
Possibilité de télétravail
Les horaires peuvent être irréguliers (avec amplitudes variables)
Travaille en étroite relation avec :
en interne :
- l’ensemble des équipes de la direction de l’audiovisuel (DAV)
- les autres directions de l’établissement (commanditaires)
en externe :
- les réalisateurs
- les auteurs