Sous l'autorité hiérarchique du/de la directeur(trice) de l’unité opérationnelle, le/la chef(fe) de service des fonctions support est le garant de la gestion administrative, ainsi que du bon fonctionnement de l’unité opérationnelle sur les aspects sécurité, bâtimentaire et logistique.
Il s’assure du respect des procédures établies par les directions métiers.
Management et animation d’équipes :
o Encadrer les personnels sous sa responsabilité, les plans de charge et les compétences associées ;
o S’impliquer dans les évolutions de carrière (conduite des entretiens professionnels annuels: évaluation des compétences, identification des besoins de formation, des souhaits d’évolution et de mobilité, …) ;
o Participer au recrutement de certains collaborateurs ;
o Veiller aux conditions de travail, à la bonne organisation du travail et favoriser la communication interne ;
o Animer la conduite du changement.
Gestion administrative :
o Être le garant du respect des procédures validées par la direction générale, et du respect des délais de restitution de documents de contrôles fixés par les directions métiers, et notamment :
- le pilotage et le suivi des campagnes RH sous la responsabilité du/de la directeur(trice) des ressources humaines ;
- la coordination du déploiement des projets informatiques sous la responsabilité du/de la directeur(trice) des systèmes d’information ;
- la sensibilisation des agents au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et à l’archivage, en lien avec le/la délégué(e) à la protection des données ;
o Être le garant d’une mise en œuvre des contrats types et des conventions conformes aux procédures et vadémécums internes :
- Préparer les contrats et les éléments de liquidation de la paie des vacataires pédagogiques ;
- Être garant de la constatation des services faits en collaboration avec les services compétents, et être l’interlocuteur de la direction financière sur le sujet ;
- Prendre en charge la gestion des droits d’emprunts et des contrats d’auteurs ;
- Être le/la référent(e) du suivi des conventions de partenariats (établissement des conventions, renouvellement, suivi financier, prévision et exécution).
o Être le/la référent(e) de l’unité opérationnelle pour la mise en œuvre du contrôle interne financier :
- Suivre et piloter le budget de la carte achat ;
o Recenser les besoins financiers de l’unité opérationnelle en matière de travaux ou d’entretien pour permettre l’élaboration du budget annuel de la direction du fonctionnement et du patrimoine immobilier.
Gestion de la sécurité bâtimentaire et de la logistique :
o Veiller à la maintenance curative et préventive du bâtiment, et suivre l’exécution des marchés de maintenance ainsi que la gestion locale des prestataires ;
o Assurer le suivi de la réalisation des vérifications et contrôles réglementaires et préparer les visites de l’inspecteur santé et sécurité au travail le cas échéant ;
o Être garant de la constatation des services faits dans le domaine du fonctionnement ;
o Assurer le suivi de l’entretien des véhicules de service ;
o Assurer la sécurité des personnes et des biens, sous la responsabilité du/de la directeur(trice) de l’unité opérationnelle ;
o Assurer le suivi de la réalisation des travaux ;
o Mettre en œuvre les orientations du Schéma pluriannuel de la stratégie immobilière (SPSI)
o S’assurer de la gestion du courrier interne ;
o Suivre les opérations d’inventaire et la valorisation des biens devenus inutiles ;
o Assurer une offre fonctionnelle et logistique de qualité ;
o Suivre le process logistique de l’arrivée et du départ des agents ;
o Organiser les archives physiques et immatérielles en lien avec le/la délégué(e) à la protection des données ;
o Piloter les interventions techniques des prestataires informatiques dans les locaux.
Connaissances
• Modes de fonctionnement des administrations et établissements publics
• Cadre législatif et réglementaire des domaines d’activité
• Connaissances de bases sur les contrats de droits publics
• Finances publiques
• Règles d’hygiène et de sécurité
Compétences opérationnelles
• Technique de management
• Piloter les activités
• Animer une équipe, un réseau
• Savoir représenter sa direction face aux interlocuteurs
• Conduire et accompagner le changement
• Mettre en oeuvre une démarche qualité
• Assurer un rôle de conseil et d’aide à la décision
• Maitriser la rédaction de notes et courriers
• Maîtriser les outils bureautiques
Compétences comportementales
• Qualités relationnelles (communication, écoute, travail en équipe, diplomatie)
• Sens des responsabilités et du service public
• Rigueur et sens de l’organisation
• Esprit d’initiative, réactivité
• Sens de l’analyse et esprit de synthèse
• Savoir rendre compte
• Discrétion, sens de la confidentialité
Travaille en étroite collaboration avec :
En interne :
- Les autres chef(fe)s de service de l’unité opérationnelle
- Les différentes directions métiers de l’établissement et en particulier les directions du secrétariat général
Déplacements à prévoir sur le site de Lille
Possibilité de télétravail
Fourchette de rémunération : 36/45 K€