Enseignant(e) au CNED H/F

Réf. : ECO__2025_976
Métier : Accompagnement pédagogique
Emploi type : Enseignant
Nature du besoin : Ouvert aux titulaires et/ou contractuels (CDD/CDI)
Durée du contrat (en mois) : 36
Site d'affectation : CNED Ecole
Catégorie : A

Définition de l'emploi

En fonction de ses compétences et de son expérience professionnelle, l’enseignant au CNED peut être amené à exercer des missions différentes :

-    Pour les unités opérationnelles en charge de publics scolaires (Cned Ecole, Cned Collège, Cned lycée et Cned pro) : conception des parcours d’apprentissage, animation disciplinaire ou suivi de la scolarité pédagogique des apprenants ;

-    Pour la direction générale : organisation et de pilotage des activités des équipes des unités opérationnelles en charge de la conception des parcours d’apprentissage, de l’accompagnement disciplinaire des apprenants ou de l’encadrement et du suivi des équipes pédagogiques.

Indépendamment de l’unité opérationnelle pour laquelle les missions sont réalisées, le poste peut être implanté géographiquement sur n’importe lequel des sites géographiques du Cned en fonction du lieu de résidence de l’enseignant (Chasseneuil du Poitou, Vanves, Lille, Lyon, Grenoble, Rouen, Toulouse, Rennes).

Activités essentielles

Conception des parcours d’apprentissage
o    Ecriture de contenus disciplinaires
o    Actualisation de contenus disciplinaires
o    Conception de cours en ligne
o    Conception de devoirs
o    Coordination d’auteurs
o    Relecture technique et scientifique des séances numériques
Animation disciplinaire
o    Conception et animation de classes virtuelles
o    Animation de forums
o    Actions de tutorat disciplinaire synchrone et asynchrone
o    Le cas échéant, coordination de l’activité des intervenants pédagogiques de la discipline
Suivi de la scolarité pédagogique des apprenants
o    Suivi individualisé des apprenants (conseil, dialogue, adaptations de parcours, suivi de progression, prévention de la rupture et du décrochage, etc.), dialogue avec les responsables légaux et les tiers institutionnels (rectorats, académies, etc.)
o    Procédures liées à la scolarité pédagogique, conformément aux obligations règlementaires (conseils de classe, procédures de passage, dialogue d’orientation, contrôle d’assiduité, etc.)
o    Animation globale des espaces de formation et de la vie de la formation (animations, informations proactives, temps « forts » de l’année scolaire, etc.).

Organisation et pilotage des activités des équipes en charge de la conception des parcours, de l’accompagnement disciplinaire ou de l’encadrement des équipes pédagogiques
o    Conception des parcours : modélisation des produits et dispositifs de formation, coordination des auteurs, ingénierie pédagogique ;
o    Accompagnement disciplinaire : préparation et déclaration des services des enseignants, répartition des charges de travail, gestion et suivi des activités des enseignants, déploiement et suivi des services en ligne proposées aux apprenants ;
o    Encadrement des équipes pédagogiques : harmonisation des pratiques, animation de la communauté des enseignants, suivi qualité des activités, professionnalisation des pratiques

Compétences principales

Connaissances
•    Système éducatif français et ses enjeux
•    De l’environnement, des objectifs et des projets éducatifs de l’établissement
•    Procédures liées à la scolarité pédagogique
•    Des outils et méthodes pédagogiques, notamment numériques
•    Des outils bureautiques et collaboratifs
Compétences opérationnelles
•    Assurer un accompagnement pédagogique à distance
•    Organiser, planifier et rendre compte de son activité
•    Analyser, évaluer, proposer
•    Animer un réseau
Compétences comportementales
•    Qualités relationnelles (écoute, capacité de communication, esprit d'équipe, diplomatie)
•    Sens de la pédagogie
•    Autonomie
•    Réactivité
•    Sens du service public

Environnement, contexte de travail

Indépendamment de l’unité opérationnelle pour laquelle les missions sont réalisées (école, collège, lycée ou lycée pro), le poste peut être implanté géographiquement sur n’importe lequel des sites géographiques du Cned en fonction du lieu de résidence de l’enseignant :

Chasseneuil du Poitou
Vanves 
Lille 
Lyon 
Grenoble
Toulouse 
Rouen Rennes 

Possibilité de télétravailler maximum de 3 jours/semaine

2 postes à pourvoir

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