Sous l’autorité hiérarchique du responsable de département gestion de la relation client, le/la téléconseiller(ère) relation client assure le traitement des demandes
clients transmises à l’unité opérationnelle dont il/elle dépend, dans le respect des règles rédactionnelles fixées, des éléments de langage établis et selon les procédures
en vigueur. Il/elle contribue également au maintien de la qualité et de la performance de la relation client.
Traitement des demandes clients :
o Réceptionner, analyser et qualifier / prioriser les demandes clients/inscrits reçues directement ou via le centre de relation client
o Effectuer les premières recherches pour réponse directe ou transfert de la demande au niveau expert (autres services ou départements de l’unité opérationnelle)
o Apporter la réponse au client / à l’inscrit conformément aux éléments de langage établis et selon les règles rédactionnelles fixées
o Assurer le suivi des demandes transférées au niveau expert afin de garantir leur bonne prise en charge
o Assurer la traçabilité des échanges dans les systèmes d’information
Contribution à la maîtrise de l’information et à sa diffusion :
o Contribuer à la bonne circulation, la cohérence et la diffusion des informations au sein du département et des services de l’unité opérationnelle
o Contribuer à l’enrichissement de la base de connaissances de l’activité (éléments de langage, réponses types etc.)
o Veiller à la diffusion d’informations actualisées
o Repérer les récurrences dans les demandes
Maintien de la qualité et de la performance :
o Respecter les procédures établies
o Respecter les délais de prise en charge des demandes et veiller à la qualité des réponses apportées, dans le fond et la forme
o Participer à l’activité de suivi qualité des formations
o Contribuer par son retour d’expérience à l’optimisation des processus
o Participer aux réunions d’équipe
Connaissances :
Offres et formations du CNED
Techniques de gestion de la relation client
Outils bureautiques et collaboratifs
Compétences opérationnelles :
Organiser son travail, planifier et rendre compte de ses activités
Collecter, analyser, synthétiser et diffuser des informations
Maîtriser et mettre en œuvre une procédure
Maîtriser les techniques de communication (écrite, orale, numérique)
Compétences comportementales :
Qualités relationnelles (écoute, capacité de communication, esprit d'équipe)
Autonomie
Rigueur
Maîtrise de soi
Réactivité
Travaille en étroite collaboration avec :
En interne :
- Les directions métier (directions de la relation client et de l’enseignement)
- Les différents services et départements de l’unité opérationnelle
En externe :
- Les clients / inscrits
- Les tiers liés aux clients (prescripteurs, personnels d’établissement, personnels des services académiques etc.)
Possibilité de télétravail.
Poste avec des horaires flexibles en fonction de la saisonnalité.